Début du contenu principal.
Près de la moitié des Québécois auraient été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau.
Près de la moitié des Québécois auraient été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau.
Le docteur Luc Boileau affirme en point de presse que depuis début décembre, environ 2 millions de personnes ont contracté la COVID19. Près de 50% des Québécois l’auraient eu depuis 2 ans. #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) February 9, 2022
Le Dr Boileau estime également que depuis le début du mois de décembre, deux millions de personnes ont eu la COVID-19, si bien que 25 % de la population aurait été infecté récemment.
«Et si on ajoute le nombre de personnes infectées au cours des quatre vagues précédentes, on dépasse le 40 % et on s’approche du 50 %, sinon on y touche.»
C’est ce qu’a indiqué le directeur national de santé publique par intérim lors d’une conférence de presse mercredi après-midi.
Le Dr Boileau a également déclaré que quatre millions de Québécois avaient obtenu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19, dont un million depuis le 1er janvier.
Bien qu’évoqué mardi lors du point de presse du premier ministre Legault, le Dr Boileau a rappelé que le masque était «là pour rester». Questionné à savoir si la consigne du masque obligatoire en tout temps dans les écoles allait perdurer, il a répondu que la mesure était en place au moins jusqu’au 14 mars, mais que la Santé publique évaluait la possibilité de ne plus imposer le masque aux 1,3 million de jeunes Québécois dans les écoles plus tard au printemps.
L’expert en appui à la gestion de la pandémie au ministère de la santé, le microbiologiste Jean Longtin, a abordé la question du sous-variant d’Omicron, baptisé BA2. M. Longtin a affirmé qu’il était présent au Québec, et bien qu’il soit plus contagieux, ce dernier n’est pas forcément plus dangereux. Il a ajouté que sa présence ailleurs dans le monde ne faisait pas forcément augmenter le nombre d’hospitalisations.
Le gouvernement Legault a présenté mardi un calendrier d'assouplissements des mesures sanitaires dans la province.
Avec des informations de la Presse canadienne