Début du contenu principal.
Les Alouettes de Montréal ont travaillé d'arrache-pied pour surprendre le milieu du football canadien et soulever la coupe Grey cette année.
Forts de leur victoire surprise en finale de la Coupe Grey dimanche, les joueurs des Alouettes de Montréal ont obtenu le privilège de parader avec le précieux trophée dans les rues de la métropole, mercredi.
Des milliers de personnes étaient entassées sur les trottoirs longeant le boulevard de Maisonneuve.
Il s'agit du premier sacre des Alouettes depuis 2010, à leur première finale depuis cette précédente victoire inscrite sur la pelouse du Stade du Commonwealth, à Edmonton.
«Chaque jour, les émotions sont meilleures, a indiqué Maas au micro de RDS. Des voir les partisans ici, c'est incroyable. On l'a dit toute la saison qu'on le faisait pour quelqu'un d'autre que nous. C'est notamment pour nos partisans que nous l'avons fait.
«C'est exceptionnel. Du moment où cette équipe s'est rassemblée pour une première réunion, ç'a été notre objectif. Nous l'avons fait pour Montréal, le Québec et l'escadron 425», a-t-il renchéri.
L'escadron 425 de Bagotville est un escadron d'appui tactique formé en 1942 et constitué exclusivement de francophones. Les Alouettes tirent leur nom de cet escadron.
Le quart Cody Fajardo y est allé d'un discours de motivation qui a touché une corde sensible chez ses coéquipiers la veille de la grande finale. Ce discours, où il utilise un langage coloré, s'est retrouvé sur les réseaux sociaux mardi.
Fajardo a possiblement disputé son meilleur match en carrière dimanche, complétant 21 de ses 26 passes pour 290 verges et trois touchés, contre une seule interception. Sa course de 13 verges sur la dernière poussée offensive des Alouettes, alors que l'équipe se trouvait sur un deuxième essai et 18 verges à franchir, a permis au club de demeurer en vie.
Deux passes précises plus tard, sur 31 verges à Cole Spieker et 19 à Tyson Philpot, les Alouettes prenaient les devants pour la première fois de la rencontre.
Le propriétaire des Alouettes et PDG de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a pris la parole lors de la célébration de la victoire de son équipe. «Bonjour Montréal, vous êtes incroyables [...] Vous étiez là toute la saison, vous étiez derrière eux. C’est pour ça qu’ils ont gagné. Vous êtes des partisans merveilleux», a-t-il déclaré.
«Ça fait 27 ans que j’attends pour ce moment!», a lancé le directeur général des «Moineaux», Dany Maciocia, sous les encouragements de ses joueurs.
«Pas pire pour une équipe qui était classée neuvième par les experts!»
M. Maciocia a par ailleurs mentionné l'actuel président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Mario Cecchini, qui a occupé le poste de président de l'équipe entre 2020 et 2023, dans son discours de remerciement.
«Nous avons travaillé [d'arrache-pied] pour cette victoire et nous l'avons fait pour vous [...] J'aime cette ville et cette organisation, merci beaucoup», a laissé tomber l'entraîneur-chef Jason Maas dans un discours coloré parsemé de mots en français.
Le demi défensif Marc-Antoine Dequoy, remarqué lors de la victoire de la Coupe Grey dimanche en raison de son discours émotif, a été le premier joueur à prendre la parole. «Hey Montréal, devinez quoi? On est champions! Honnêtement, merci à tout le monde. Je sais exactement ce que vous vivez. J'étais exactement dans la même situation que vous en 2010. Montréal, le Québec au complet, on est fiers de notre équipe», a-t-il exprimé .
«Aujourd'hui, on est les sacrés champions de la Coupe Grey! Faites du bruit pour que le Canada entier nous entende!»
Avec des informations de La Presse canadienne.