Début du contenu principal.
Plusieurs commerces rouvrent leurs portes cette semaine.
À Ottawa, des accusations ont été déposées contre 110 personnes arrêtées dans le cadre de la manifestation, qui s'est terminée dimanche, après une occupation de trois semaines.
Il est notamment question de méfaits, de possession d'armes, d'agression et d'obstruction au travail des policiers.
À lire également : La motion sur la Loi sur les mesures d'urgence est adoptée 185 voix contre 151
Malgré la fin de la manifestation, la présence policière demeure accrue au centre-ville, où le périmètre de sécurité a toutefois été réduit dans les dernières heures.
Des dizaines de points de contrôle demeurent en place.
Le Service de police d'Ottawa assure que les mesures policières ne seront maintenues «que le temps nécessaire à s’assurer que les manifestants illégaux ne reviennent pas sur les lieux.»
Un point de contrôle de la police d'Ottawa le lundi 21 février 2022. | Crédit photo Cole Burston de la Presse canadienne.
Le SPO ajoute que «les commerçants peuvent, en toute confiance, rouvrir les portes de leurs entreprises s’ils les avaient fermées durant la manifestation illégale et que les résidents peuvent se rendre à l’intérieur de la zone sécurisée s’ils ont une raison légitime de le faire, notamment d’y habiter, d’y travailler, d’y magasiner ou de visiter des entreprises.»
Le Service de police d'Ottawa demande aux gens de prévoir rencontrer des points de contrôle policiers «où l’on vous demandera le motif de votre déplacement dans la zone sécurisée.»
Pendant ce temps, le centre-ville d'Ottawa retrouve peu à peu ses airs habituels.
Plusieurs commerces rouvrent leurs portes cette semaine, après les avoir fermé pendant plus de trois semaines en raison de la manifestation. C'est le cas du Centre Rideau, notamment, qui rouvrira ce mardi matin.
Le marché By est aussi maintenant exclu du périmètre de sécurité contrôlé par les policiers, qui vous invitent à encourager les commerçants locaux, durement affectés par les événements des dernières semaines.
Le conseil municipal d'Ottawa pourrait d'ailleurs voter mercredi pour la mise en place de soutien et d’aide financière aux entreprises et aux restaurants du centre-ville.
Plusieurs voix s'élèvent par ailleurs pour faire de la rue Wellington, située devant le Parlement, une artère piétonnière.
Le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, est de ceux qui soulèvent la question, dans la foulée de la manifestation contre les mesures sanitaires.
En entrevue à CTV, M. Fleury croit qu'il faut rester vigilants et qu'un plan complet devrait être mis sur la table avant la réouverture de la rue Wellington. Le conseiller pousse la réflexion à se demander «devrait-elle rouvrir ?» et «si elle ne l'est pas, comment fonctionnera-t-elle en tant que corridor?»
Chose certaine, Mathieu Fleury estime qu'il est impossible de «laisser la capitale vulnérable.»
Sa collègue, la conseillère Catherine McKenney, entend déposer une motion mercredi au conseil municipal pour y interdire la circulation automobile.