Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le séisme qui a fait plus de 1000 morts au Maroc force le report d'un match de soccer

«Il semble que cela n'ait duré que 30 secondes, mais cela m'a semblé interminable. C'était vraiment effrayant», a déclaré le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet.

Une femme marche dans les décombres de sa maison après un tremblement de terre dans le village de Moulay Ibrahim, près de Marrakech, au Maroc, le 9 septembre 2023.
Une femme marche dans les décombres de sa maison après un tremblement de terre dans le village de Moulay Ibrahim, près de Marrakech, au Maroc, le 9 septembre 2023.

Source

Associated Press
Associated Press

Un match de soccer que devait disputer l'équipe du Maroc en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations a été reporté samedi à la suite du tremblement de terre qui a frappé le pays et qui a fait plus de 1000 morts.

Le Maroc devait affronter le Liberia à Agadir, sur la côte ouest du pays. Toutefois, la Fédération marocaine de football a déclaré que le match avait été reporté pour une durée indéterminée à la suite d'un accord avec la Confédération africaine de football (CAF).

Le tremblement de terre qui a frappé tard dans la nuit de vendredi à samedi a également endommagé des bâtiments dans les villages des montagnes de l'Atlas et dans la ville historique de Marrakech.

Agadir se trouve à environ 170 kilomètres au sud-ouest de l'épicentre de la secousse de vendredi, près de la ville d'Ighil, dans la province d'Al Haouz.

L'équipe nationale de la Gambie se trouvait à Marrakech pendant le tremblement de terre en prévision d'un match de qualification décisif contre le Congo dimanche.

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, a déclaré à BBC World Service qu'il avait d'abord pensé qu'un avion s'était écrasé sur l'hôtel de l'équipe.

«Il semble que cela n'ait duré que 30 secondes, mais cela m'a semblé interminable. C'était vraiment effrayant», a déclaré Saintfiet.

«Les murs tremblaient vraiment et des objets tombaient du plafond et des murs. Je n'avais jamais vu un bâtiment bouger de la sorte. Quand cela s'est arrêté, j'ai commencé à courir et à vérifier si les membres de mon équipe étaient également sortis de leur chambre.»

Aucun membre de l'équipe n'a été blessé.

Marrakech devait accueillir le match en raison de problèmes de stade en Gambie. La CAF n'a pas immédiatement répondu à un courriel concernant le statut du match de dimanche.

Achraf Hakimi, un joueur vedette du Maroc, a présenté ses condoléances aux victimes du tremblement de terre sur les réseaux sociaux.

«Il est temps de s'entraider pour sauver autant de vies que possible. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher», a écrit Hakimi sur Instagram.

Le tremblement de terre de magnitude 6,8 est le plus important à frapper le pays d'Afrique du Nord depuis 120 ans.

L'équipe du Maroc était arrivée à Agadir vendredi matin et s'est entraînée au stade Adrar dans l'après-midi.

Le Maroc a réalisé un parcours historique lors de la Coupe du monde de 2022 au Qatar, devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales, où elle s'est inclinée face à la France.

Le Maroc est déjà qualifié pour le tournoi africain, qui réunira 24 équipes et qui débutera en janvier en Côte d'Ivoire.

L'équipe devait également jouer un match amical en France contre le Burkina Faso mardi.

Source

Associated Press
Associated Press