Début du contenu principal.
Certaines entreprises démontrent leur soutien à la communauté LGBTQ+ uniquement lors des célébrations de la fierté.
Certaines entreprises, qui mettent de l’avant le drapeau LGBTQ+ lors des célébrations de la Fierté, sont parfois accusées de pinkwashing sur les réseaux sociaux. Mais, au fait, c’est quoi du pinkwashing?
Le pinkwashing se définit généralement comme une pratique où une organisation met de l’avant son soutien pour la communauté LGBTQ+ ou la diversité lors d’événements de la Fierté, mais ne pose pas d’actions concrètes pour soutenir la diversité sexuelle et de genre durant le reste de l’année.
On peut notamment penser aux entreprises qui changent leur logo sur les réseaux sociaux pour le draper d’un arc-en-ciel le 1er juin, simplement pour embarquer dans une tendance.
Noovo Info est allé à la rencontre de Pierre-Luc Delisle, le président de l’agence de marketing web Delisoft. Lui-même membre de la communauté LGBTQ+, il s’attaque au pinkwashing et accompagne ses clients qui veulent s'impliquer de manière authentique auprès de la diversité sexuelle et de genre.
Il invite les entreprises à représenter le monde dans lequel on vit en travaillant avec des gens de la communauté concernée.
«Si t'as la liberté de représenter plusieurs couples, relations et personnes sur ton site web, tu as le luxe de ne pas mettre uniquement un couple d'un homme et d'une femme blanche», explique-t-il.
L’organisme Fierté Montréal, qui organise les festivités de la fierté dans la métropole, porte une attention particulière aux partenaires avec lesquels il s’associe afin de s’assurer de ne pas encourager le pinkwashing.
Selon le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache, la première chose que son équipe vérifie est de savoir si le l’entreprise ou l’organisation en question a un comité LGBTQ+ à l’interne.
«C'est un excellent indicateur [...], mais ce n'est pas suffisant parce des fois, ça peut être juste un groupe qui s'est formé, mais que personne n'écoute», explique-t-il.
Avec son équipe, il s’assure donc que ce groupe a l’oreille de la direction et des ressources humaines.
Ils analysent également les politiques de l’entreprise, notamment en ce qui a trait à la diversité, équité et inclusion afin de s’assurer que l’entreprise est vraiment alignée avec les valeurs qu’elle souhaite véhiculer en s’associant avec une célébration de la diversité.