Début du contenu principal.
Dans sa mise à jour de lundi, le Vatican a indiqué que le pape François se reposait après une nuit tranquille.
Le pape François n'est plus en danger imminent de mort en raison d'une pneumonie qui l'a maintenu hospitalisé pendant près d'un mois, ont indiqué lundi les médecins, qui ont décidé de le garder hospitalisé pendant plusieurs jours supplémentaires pour recevoir un traitement.
Dans une mise à jour tardive, les médecins ont indiqué que le pape de 88 ans reste stable et a consolidé les améliorations ces derniers jours, comme le montrent les analyses sanguines et les réponses positives aux traitements médicamenteux.
Le Vatican a mentionné que les médecins avaient levé leur pronostic «réservé» précédent, ce qui signifie qu'ils ont déterminé qu'il n'était plus en danger imminent à la suite de l'infection respiratoire initiale avec laquelle il était arrivé le 14 février. Mais leur prudence demeure.
«Toutefois, compte tenu de la complexité du tableau clinique et de l'important tableau infectieux présenté à l'admission, il sera nécessaire de poursuivre, pendant quelques jours encore, la thérapie médicale pharmacologique en milieu hospitalier», selon le communiqué du Vatican.
À VOIR AUSSI | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder
En signe de bonne santé, François a suivi lundi par vidéoconférence la retraite spirituelle d'une semaine organisée par le Vatican, en matinée et en après-midi.
Comme dimanche, le pape a participé à la retraite à distance depuis l'hôpital de Rome où il est soigné. Il pouvait voir et entendre le révérend Roberto Pasolini, prédicateur de la Maison pontificale, mais les prêtres, évêques et cardinaux présents dans l'auditorium du Vatican ne pouvaient ni le voir ni l'entendre.
M. Pasolini a prononcé une méditation sur «L'espoir de la vie éternelle», un thème qui a été choisi bien avant que François ne soit admis à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une infection pulmonaire complexe.
La retraite, un rassemblement annuel qui donne le coup d'envoi de la période solennelle du carême de l'Église catholique menant à Pâques, se poursuit toute la semaine. Le Vatican a déclaré que François participerait à «une communion spirituelle» avec le reste de la hiérarchie, à distance.
François a également repris sa thérapie physique et respiratoire à l'hôpital Gemelli, et s'est reposé et a prié entre-temps. Le pape François utilise un tube nasal pour l'oxygéner pendant la journée et un masque de ventilation mécanique non invasif la nuit, thérapie qu'il a continuée lundi.
Au moment de son hospitalisation le mois dernier, le pape de 88 ans, qui souffre d'une maladie pulmonaire chronique et s'est fait enlever une partie d'un poumon alors qu'il était jeune, souffrait alors de ce qui n'était qu'un mauvais cas de bronchite. La maladie a évolué vers une infection complexe des voies respiratoires et une double pneumonie qui a mis François à l'écart pendant la plus longue période de ses 12 ans de pontificat et a soulevé des questions sur l'avenir.
Jeudi, le Vatican marquera le 12e anniversaire de l’élection de François, la première sans le pape. François a été élu 266e pape, le premier pape jésuite et le premier d’Amérique latine, le 13 mars 2013 après la démission de Benoît XVI.
Dimanche, François a rencontré le cardinal Pietro Parolin et le chef de cabinet, l’archevêque Edgar Pena Parra, pour la troisième fois à l’hôpital. De telles réunions sont la façon habituelle dont le pape gouverne, et montrent que François continue de se tenir au courant des affaires essentielles.
Si François a déjà félicité Benoît pour son courage et son humilité lors de sa démission, il a indiqué plus récemment qu’il pensait que le poste de pape était à vie et a déclaré pas plus tard que l’année dernière qu’il n’avait pas l’intention de démissionner.