Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Singh cherche à garder ses sièges dans les Prairies à l'approche du jour du scrutin

Jeudi, M. Singh faisait campagne à Winnipeg — où le parti détient deux sièges —, un jour après avoir visité Edmonton, où il détient deux circonscriptions.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, fait un arrêt de campagne devant une murale commémorant le mouvement syndical manitobain sur le côté de l'édifice de l’Union Centre, à Winnipeg, le jeudi 24 avril 2025.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, fait un arrêt de campagne devant une murale commémorant le mouvement syndical manitobain sur le côté de l'édifice de l’Union Centre, à Winnipeg, le jeudi 24 avril 2025.
Dylan Robertson et 
David Baxter / La Presse canadienne

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, passe une partie des derniers jours de la campagne électorale fédérale dans les villes des Prairies où il espère conserver des sièges qui pourraient être menacés.

Jeudi, M. Singh faisait campagne à Winnipeg — où le parti détient deux sièges —, un jour après avoir visité Edmonton, où il détient deux circonscriptions.

La firme de sondage de Winnipeg, Probe Research, a rapporté jeudi que le NPD est à la traîne des libéraux et des conservateurs dans la capitale du Manitoba depuis février, mais qu'un récent regain de popularité pourrait lui permettre de conserver les deux sièges dans la ville ainsi qu'un troisième siège dans le nord de la province.

«Alors que le NPD risque de perdre de nombreux sièges ailleurs, conserver une tête de pont au Manitoba pourrait être très important alors que le parti cherche à se reconstruire après une campagne difficile», indique l'analyse de la firme de sondage.

Jeudi, M. Singh a cherché à adopter un ton positif, affirmant que les néo-démocrates ont milité pour un véritable changement au niveau fédéral. Il a cité le nouveau programme de soins dentaires et la conclusion, en février, d'un accord d'assurance-médicaments avec le Manitoba, qui prévoit qu'Ottawa paiera les médicaments contre le diabète et les contraceptifs.

«Seulement trois députés néo-démocrates ont livré plus qu’une dizaine de députés conservateurs», a insisté le chef du NPD.

«On doit avoir des néo-démocrates forts pour défendre vos intérêts», a-t-il aussi affirmé aux journalistes.

Mardi, lors d'une escale de campagne de deux jours à Edmonton, Jagmeet Singh s'est joint à l'ancienne première ministre néo-démocrate de l'Alberta, Rachel Notley, pour affirmer que le gouvernement conservateur uni de la première ministre albertaine Danielle Smith offre un aperçu du type de politique clivante à l'américaine que les conservateurs fédéraux apporteraient à Ottawa.

Jeudi, M. Singh a de nouveau mis l'accent sur les États-Unis. Le chef du NPD a notamment accusé Mark Carney de n'avoir «pas partagé toute la vérité» sur sa première discussion avec le président américain, Donald Trump. 

«Il a dit que dans Donald Trump avait respecté notre souveraineté. Mais on a appris que ce n'est pas toute l'histoire. Donald Trump a répété ses menaces. Il veut que le Canada devienne le 51e État», a affirmé M. Singh. Donc, si Mark Carney ne partage pas tous les détails, ça montre comment on a besoin de néo-démocrates pour rendre le processus de ces négociations plus transparent.»

Le néo-démocrate a ensuite insisté sur le fait que les soins de santé, la réglementation environnementale, le travail et les droits issus de traités ne doivent pas entrer en ligne de compte lorsque de nouvelles négociations commerciales avec Washington commenceront.

Il a déclaré que le NPD se battra pour protéger ces intérêts lorsque les négociations commerciales entre le nouveau gouvernement et l'administration du président américain, Donald Trump, commenceront peu après les élections de lundi.

«Pour avoir plus de transparence, vous avez besoin des néo-démocrates. Mais aussi pour défendre les valeurs importantes pour les Canadiens et Canadiennes», a argué le chef de parti. «Je pense que toute cette situation montre l'importance d'avoir plus les néo-démocrates à Ottawa», a-t-il ajouté.

Le dernier message de campagne de Jagmeet Singh aux Canadiens est un appel à davantage de néo-démocrates à la Chambre des communes pour faire pression sur un gouvernement libéral dirigé par Mark Carney concernant des priorités progressistes.

Le chef du NPD a déclaré qu'Ottawa fonctionne mieux lorsqu'un seul parti ne détient pas tout le pouvoir.

La campagne de Jagmeet Singh devrait retourner à Toronto jeudi soir, à quatre jours des élections.

À VOIR AUSSI | «905»: comment le vote d'une région pourrait changer le résultat des élections

Dylan Robertson et 
David Baxter / La Presse canadienne