Début du contenu principal.
Ottawa prévoit d'évacuer par avion les citoyens canadiens, les résidents permanents, leurs conjoints et leurs enfants dans les «prochains jours».
Mélanie Joly, ministre fédérale des Affaires étrangères, a annoncé mardi que le gouvernement Trudeau prépare des vols d’avions des Forces armées canadiennes pour rapatrier des Canadiens à partir de Tel-Aviv, en Israël, en raison de la guerre déclenchée contre le Hamas.
Ottawa prévoit d'évacuer par avion les citoyens canadiens, les résidents permanents, leurs conjoints et leurs enfants dans les «prochains jours».
La ministre Joly dit qu’Ottawa travaille également «sur des options supplémentaires pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’aéroport de Tel-Aviv», comme le montre un message publé sur X.
Il s’agit pour les Canadiens qui veulent prendre part au départ assisté par l’armée canadienne de s’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada par téléphone au 613-996-885 ou par courriel au sos@international.gc.ca. «C’est de cette manière que nous pourrons partager l’information directement avec vous», d’indiquer la ministre Joly.
Le message ne mentionnait pas la bande de Gaza, où certains Canadiens seraient bloqués en raison du bouclage par Israël du territoire contrôlé par le Hamas.
Entre-temps, l'aéroport international Ben-Gurion de Tel-Aviv demeure ouvert, mais les voyageurs sont invités à contacter les compagnies aériennes ou les agences de voyages en raison des places limitées, souligne le ministère.
Un total de 3234 Canadiens sont inscrits au service d'enregistrement des Canadiens à l'étranger en Israël et 478 Canadiens dans les territoires Palestiniens, selon Affaires mondiales Canada.
Le ministère a d'ailleurs répondu à plus de 1200 demandes de renseignements depuis le début du conflit, samedi.
Le Canada réagit ainsi tandis que d'autres ambassades étrangères à Tel-Aviv étaient déjà actives mardi pour ramener leurs ressortissants chez eux. L’ambassade espagnole a dit à Noovo Info avoir nolisé à ses frais deux avions pour rapatrier ses ressortissants nationaux qui cherchent à quitter Israël ou la Palestine.
À VOIR ÉGALEMENT | Guerre Israël-Hamas: des ambassades internationales tentent de rapatrier leurs ressortissants
En ce qui a trait au conflit armé lui-même, la ministre Joly a déclaré mardi qu'elle était en contact avec ses homologues de la région, alors que les retombées des attaques-surprises du Hamas contre Israël samedi menacent d'engloutir plusieurs pays.
Des experts estiment que le Canada dispose d’options limitées dans son recours aux voies diplomatiques pour tenter d’empêcher que les affrontements en Israël et dans les territoires palestiniens ne dégénèrent en une guerre régionale plus importante.
Avec de l'information de La Presse canadienne.