Début du contenu principal.
La rue d'Edmonton, dans le secteur Hull, accueillera le futur Centre hospitalier universitaire affilié de l'Outaouais.
Le couperet est tombé et c'est finalement sur la rue d'Edmonton, dans le secteur Hull, que sera construit le futur Centre hospitalier universitaire affilié de l'Outaouais.
Le site choisi de 325 000 mètres carrés, délimité par les rues d'Edmonton et Adrien-Robert, ainsi que par le boulevard de la Carrière, a été préféré à une trentaine d'autres options.
«Il n'y a pas de site parfait. Nous devions donc trouver le bon équilibre. (...) Nous franchissons aujourd'hui une étape majeure pour la construction de l'hôpital qui permettra d'améliorer l'offre de soins et services dans la région. La population de l'Outaouais le mérite. Notre système de santé doit s'appuyer sur des infrastructures modernes et attrayantes pour viser l'excellence et l'efficacité, et le futur hôpital en sera un bel exemple. »
- Christian Dubé, Ministre de la Santé
Rappelons que le nouvel hôpital de 600 lits regroupera toutes les spécialités, sauf la santé mentale.
Le gouvernement Legault semble avoir réussi à trouver un compromis acceptable dans ce dossier, lui qui a fait couler beaucoup d’encre dans les derniers mois.
L'annonce de jeudi a suscité des réactions plutôt positives.
«Je pense que c'est la plus importante annonce que l'Outaouais n'ait jamais connue. Donc, c'était important de prendre son temps. C'est une bonne décision qui fait consensus.»
- Marc Bureau, Ancien maire de Gatineau et président du Conseil régional en environnement et en développement durable de l’Outaouais et d’Enviro Éduc-Action
Il faut dire que le site choisi, qui n'avait jamais encore été évoqué publiquement, répond à plusieurs préoccupations, notamment la proximité des autoroutes, du transport en commun et du centre-ville.
«On arrive avec un site qui est un compromis, qui a tous les avantages du centre-ville sans les inconvénients. On arrive à ça parce qu'on a écouté les arguments, d'une part, et parce qu'on a respecté les besoins qu'on avait. Les soins de santé doivent demeurer la priorité.»
- Mathieu Lacombe, Ministre régional de l'Outaouais
Une soixantaine de commerces et entreprises devront être expropriés pour faire de la place pour l’hôpital, ce qui soulève bien des questions et des inquiétudes.
Qui plus est, la Ville de Gatineau devra relocaliser le poste de police et le centre de services du secteur, de même que les ateliers municipaux des travaux publics.
Des démarches en ce sens ont déjà été entreprises et les autorités promettent de faire les choses dans les règles de l'art.
«On est déjà en train de travailler sur un plan pour les accompagner et les relocaliser, si possible, dans nos parcs industriels existants. L'accompagnement de la Ville de Gatineau ira jusque-là, de leur proposer des terrains ou des options.»
- France Bélisle, Mairesse de Gatineau
D'autres inquiétudes ont été soulevées, notamment quant à l'aménagement des lieux, au plan clinique régional et au besoin criant d'employés en santé en Outaouais.
«Aujourd'hui, on fait la fête, mais, éventuellement, il faudra penser à rendre ce site-là agréable, car on est en plein parc industriel avec beaucoup de béton.»
- Denis Marcheterre, Président, Action Santé Outaouais
«Il ne faut pas tout centraliser, au détriment des services de proximité en régions. De plus, on a beau construire un hôpital, si on est incapable d'y attirer des professionnels, on ne sera pas plus avancé pour donner des soins. Alors, cette partie-là demeure en suspens et extrêmement importante pour l'avenir des soins en Outaouais»
- André Fortin, Député de Pontiac et leader parlementaire de l’opposition officielle
L'ouverture du futur Centre hospitalier universitaire affilié de l'Outaouais est souhaitée en 2030.
- Avec la collaboration de Maxime Brindle, Journaliste, Noovo Info