Début du contenu principal.
Le CIJA se joint aux Canadiens dont des proches ont été tués lors de l'attaque du Hamas en octobre dernier.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) demande à la Cour fédérale d'annuler la décision d'Ottawa de continuer à financer la principale agence des Nations unies venant en aide aux Palestiniens.
Le CIJA se joint aux Canadiens dont des proches ont été tués lors de l'attaque du Hamas en octobre dernier pour demander à Ottawa de cesser de financer l'UNRWA.
Un avis de demande soutient que les allégations selon lesquelles le personnel de l'UNRWA a participé à l'attaque du Hamas en octobre signifient que l'agence ne respecte pas la loi canadienne sur l'aide étrangère, qui exige qu'elle soit fournie «d'une manière conforme aux valeurs canadiennes».
Le Canada a suspendu son aide à l'UNRWA en janvier lorsque l'agence a indiqué qu'elle enquêtait pour savoir si certains de ses employés avaient participé à l'attaque; Washington a déclaré que 12 membres du personnel faisaient l'objet d'une enquête.
Les libéraux ont rétabli le financement en mars, invoquant la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza et la suspension de tout le personnel faisant l'objet d'une enquête.
Le CIJA estime qu'il est déraisonnable de rétablir le financement avant la fin de l'enquête.
À VOIR | Le vétéran militaire québécois mort à Gaza était «une force incroyable»
La demande cite également l'argument d'Israël selon lequel l'UNRWA a collaboré avec le Hamas au cours des dernières années, ce que l'agence nie, et elle affirme que les fonds canadiens profitent illégalement à une organisation terroriste.
Lawrence Greenspon a déposé la demande et affirme que le gouvernement peut financer l'aide humanitaire aux Palestiniens par l'intermédiaire d'autres agences.
«Rouvrez le robinet, mais utilisez une autre fontaine à eau», a-t-il déclaré dans une entrevue.
L'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, est distincte de l'agence des Nations unies au service des réfugiés dans le monde entier et fait depuis longtemps l'objet de critiques de la part de groupes juifs et des conservateurs.
Ils soulignent des déclarations du personnel de l’agence sur les réseaux sociaux qui, selon eux, ne respectent pas la neutralité. Israël a accusé des centaines de travailleurs d'être membres du Hamas dans des documents qui n'ont pas été rendus publics.
Le gouvernement Harper a interrompu le financement canadien de l'UNRWA en 2010, en raison d'allégations selon lesquelles il était trop étroitement lié au Hamas.
Les défenseurs de l'UNRWA affirment qu'il s'agit de la meilleure agence pour distribuer efficacement l'aide à Gaza, et qu'elle maintient la désignation de réfugiés pour les Palestiniens déplacés par la fondation d'Israël et leurs descendants.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a salué l'UNRWA en novembre dernier pour avoir répondu à des besoins essentiels à Gaza, soulignant qu'elle était «la seule organisation capable de le faire concrètement».
Les Nations unies affirment que le récent conflit à Gaza a tué plus de 175 de leurs travailleurs humanitaires, soit le plus grand nombre de travailleurs humanitaires tués dans tous les conflits de l'histoire de l'ONU.