Début du contenu principal.
La valeur du CH a grimpé moins vite que la moyenne des autres formations de la LNH dans la dernière année.
Le Canadien de Montréal vaut désormais près de 3 milliards $, au troisième rang du classement de la valeur des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) publié mercredi par le média spécialisé Sportico.
À une valeur totale de 2,93 milliards $, le club du propriétaire Geoff Molson n’est devancé que par les Maple Leafs de Toronto (3,66 G$) – au sommet du classement depuis quatre ans – et les Rangers de New York (3,25 G$).
La valeur du CH a grimpé de 29% dans la dernière année, un taux inférieur à toutes les autres équipes du top 10 du classement hormis les Maple Leafs (+25%). Les Bruins de Boston (2,67 G$) et les finalistes de la dernière finale de la coupe Stanley, les Oilers d’Edmonton (2,4 G$), ont chacun pris 50% de valeur dans les 12 derniers mois.
La valeur du Canadien a grimpé moins vite que la moyenne des autres formations de la LNH dans la dernière année. Sportico calcule que cette moyenne s’est établie à une hausse de 37 % en 2023-2024, mais le Bleu-blanc-rouge vaut toujours plus que la moyenne des autres équipes du circuit (1,79 G$).
À VOIR ÉGALEMENT | Entre nostalgie et investissement: les collectionneurs de cartes de hockey débarquent sur TikTok
On ne retrouve qu’une destination «soleil» dans le top 10 des équipes à la plus grande valeur financière de la LNH: Los Angeles. Les Kings valent 2,5 milliards $.
Mais Sportico souligne que la Sun Belt américaine est le domicile de quatre équipes – les Stars de Dallas, les Golden Knights de Vegas, les Panthers de la Floride et le Lightning de Tampa Bay – qui ont pris sept des dix dernières places en finale des séries. Le propriétaire du Lightning, Jeff Vinik, vient de vendre son action majoritaire de l’équipe pour 1,8 milliard $. Il avait acheté la concession pour 170 millions $ lors de la saison 2009-2010.
Cinq des 13 équipes dont la valeur a le plus augmenté depuis 2021 dans la LNH se trouvent au sud des États-Unis: les Panthers (+140%), les Hurricanes de la Caroline (+137%), le Lightning (+124%), les Sharks de San Jose (+101%) et les Stars (+100%).
Cette hausse de la valeur des équipes de la LNH montre l’intérêt grandissant pour le hockey aux États-Unis. Même la transaction qui a envoyé les Coyotes de l’Arizona en Utah a été signée à 1,2 milliard $. Les Coyotes étaient une concession à l’agonie, mais le groupe du propriétaire Alex Meruelo a reçu 1 milliard $ dans la vente, et les 200 millions $ restants ont été distribués aux 31 autres formations de la ligue.
Source: Sportico