Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le Canada a signé un accord de libre-échange avec l'Équateur

Il s’agit du 16e accord de ce type signé depuis que le gouvernement a lancé sa stratégie de diversification commerciale il y a huit ans.

La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, s'adresse aux journalistes lors du sommet des PDG de l'APEC à Lima, au Pérou, le vendredi 15 novembre 2024.
La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, s'adresse aux journalistes lors du sommet des PDG de l'APEC à Lima, au Pérou, le vendredi 15 novembre 2024.
/ La Presse canadienne

Alors que le président Donald Trump monopolise la scène en menaçant de bouleverser le commerce bilatéral, le Canada travaille en coulisses sur d’autres accords de libre-échange. 

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng, a déclaré à La Presse canadienne qu’Ottawa avait signé un accord de libre-échange avec l’Équateur, la sixième économie d’Amérique du Sud. 

La ministre a indiqué qu’il s’agissait du 16e accord de ce type signé depuis que le gouvernement a lancé sa stratégie de diversification commerciale il y a huit ans. 

Le Canada n’a pas eu beaucoup de chance dans les pourparlers avec ses partenaires commerciaux plus «traditionnels». Ainsi, le Royaume-Uni a abandonné les discussions avec le Canada l’année dernière sur l’accès au marché du fromage. 

Mme Ng a déclaré qu’elle accueillerait favorablement le retour du Royaume-Uni à tout moment, mais en attendant, elle travaille à la signature d’accords avec d’autres pays. 

Ottawa est actuellement à la table des négociations avec le bloc de 10 pays qui font partie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et a lancé des discussions exploratoires avec les Philippines à la fin de l’année dernière. 

/ La Presse canadienne