Début du contenu principal.
À la lumière de la mise à jour des études sur l'achalandage sur le trafic entre les deux rives, un tunnel autoroutier n'est plus justifié.
Le troisième lien entre Québec et Lévis sera finalement réservé au transport en commun, a appris Noovo Info.
À la lumière de la mise à jour des études sur l'achalandage sur le trafic entre les deux rives, la construction d’un tunnel autoroutier ne serait plus justifiée, notamment en raison d’une baisse marquée de la circulation depuis la pandémie.
L’aspect monétaire du projet a également pesé dans la balance.
Le projet pourrait maintenant recevoir du financement de la part du gouvernement fédéral, alors que ses infrastructures seraient réservées au transport en commun.
À lire également :
Il est toujours prévu qu’il s’agisse d’un tunnel sous-fluvial.
Le type de transport privilégié sera dévoilé lors d’une conférence de presse jeudi.
Du côté de Québec solidaire (QS), la nouvelle est très bien accueillie. «Une belle victoire pour les gens de Québec et une excellente nouvelle pour tout le Québec! Pour la suite, on va juger l'arbre à ses fruits. La région de la capitale mérite un projet de transport collectif qui répond aux besoins et qui est appuyé par les experts», a réagi le responsable solidaire en matière de Transport, Etienne Grandmont.
3e lien: La CAQ reconnaît enfin que son projet d'autoroute sous le fleuve était une erreur! Une victoire pour les gens de Québec et une excellente nouvelle pour tout le Québec! #polqc #prioritéTC
— Etienne Grandmont (@e_grandmont) April 18, 2023
Même son de cloche du côté du Parti québécois (PQ), qui juge la proposition similaire à la sienne. Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a indiqué qu'il collaborerait à la réalisation du projet via une publication sur Twitter.
1/2 Nous sommes très heureux de cette nouvelle et nous félicitations la CAQ d'avoir reculé sur le volet voiture. Cette proposition est désormais très similaire à celle du PQ en campagne. Nous allons donc collaborer à sa réalisation. Québec le mérite ! https://t.co/IqGDPEyEv0
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) April 18, 2023
Le chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc T anguay, juge quant à lui que la Coalition avenir Québec (CAQ) a «niaisé les gens de Québec». «Avec ce gouvernement caquiste, on a perdu cinq ans pour régler le problème de mobilité dans la Capitale-Nationale», a-t-il martelé sur les réseaux sociaux.
Ça fait 5 ans que la CAQ niaise les gens de Québec.
— Marc Tanguay (@marc_tanguay) April 18, 2023
Aujourd'hui, on voit ce que vaut réellement la parole de François Legault.
Avec ce gouvernement caquiste, on a perdu 5 ans pour régler le problème de mobilité dans la Capitale-Nationale.#PolQchttps://t.co/CiXjWPymIs
Ardant défenseur du projet, le chef conservateur, Éric Duhaime, a vertement critiqué la décision du gouvernement. «La CAQ vient de trahir la confiance des gens de Québec. François Legault choisit les chroniqueurs de Montréal plutôt que les électeurs de Québec. Élus sur des mensonges, combien de députés caquistes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches vont maintenant quitter le caucus?» a-t-il lancé.
Avec de l’information de Simon Bourassa, Noovo Info, et de la Presse canadienne.