Début du contenu principal.
L'Angleterre bat les Pays-Bas et rejoint l'Espagne en finale de l'Euro 2024.
L'Angleterre s'est qualifiée avec fracas pour la finale de l'Euro 2024, avec un but à la 90e minute de l'attaquant Ollie Watkins, embarqué sur la surface de jeu une dizaine de minutes seulement avant son coup d'éclat.
Les Pays-Bas auront tenu bon jusqu'à la toute fin, alors que le match s'est soldé par un pointage de 2-1. Les Oranges avaient pourtant bien amorcé la rencontre, alors que le milieu Xavi Simons avait inscrit le premier but à la septième minute de jeu. Le capitaine anglais, Harry Kane, avait toutefois répliqué une dizaine de minutes plus tard en marquant sur penalty.
Les «Trois Lions» rejoignent donc l'Espagne en grande finale de l'Euro, qui sera disputée dimanche prochain.
Il s'agit d'une deuxième finale d'affilée pour l'Angleterre, alors que le pays s'était incliné contre l'Italie aux tirs au but en 2021. La nation n'a jamais remporté la compétition.
Watkins avait participé à un seul autre match à l'Euro 2024, comme réserviste durant la phase préliminaire face au Danemark. Le choix de Southgate de l'envoyer dans la mêlée dans une situation critique représentait donc une surprise.
Le pari a toutefois été payant.
«Incroyable! J'ai attendu ce moment durant des semaines», a dit Watkins, qui a été le quatrième meilleur buteur en Premier League anglaise cette saison avec Aston Villa.
«J'ai dû travailler très fort pour me rendre ici. J'ai obtenu mon occasion et je l'ai saisie avec mes deux mains!»
Le but de Watkins a été préparé par Cole Palmer, un autre réserviste, ce qui fera aussi plaisir à Southgate.
«J'ai dit à (Palmer): 'Nous allons entrer dans le match et tu vas me mettre la table pour un but', a raconté Watkins. Dès qu'il a reçu le ballon, je savais qu'il l'enverrait vers moi. Quand le ballon est rentré dans le coin, c'était la meilleure sensation au monde.»
La mer orange dans les gradins est devenue silencieuse. Ils étaient des milliers de partisans néerlandais à s'être rendus à Dortmund pour le match. La police a rapporté trois confrontations différentes entre des partisans des deux pays à travers la ville.
Les joueurs des deux équipes ont pu ressentir l'appui de leurs partisans.
Simons, qui est âgé de 21 ans, est devenu le deuxième plus jeune Néerlandais à marquer à l'Euro. Il a volé le ballon à Declan Rice à environ 40 mètres du filet adverse, puis s'est avancé avant de marquer en visant le côté éloigné à partir de l'extérieur de la surface de réparation.
Kane a de nouveau brillé dans un moment important pour l'Angleterre. Il n'a pas raté son coup sur un penalty, après que Denzel Dumfries eut fauché l'attaquant anglais au moment où il tentait un tir.
Il est devenu le sixième joueur à inscrire trois buts à l'Euro 2024.
Dumfries et l'Anglais Phil Foden ont aussi vu une de leurs frappes atteindre le cadre du filet durant la première demie. Le jeu s'est resserré au retour de la pause.
Bukayo Saka s'est fait refuser un but en raison d'un hors-jeu avant que Kane cède sa place à Watkins, dans ce qui a peut-être été la décision la plus brillante de Southgate depuis son embauche il y a huit ans.
«Ce sera un match très difficile, a dit Kane au sujet du duel contre l'Espagne. Mais il nous reste un match à gagner pour passer à l'histoire.»
Avec de l'information de The Associated Press.