Début du contenu principal.
Elle dit avoir réalisé la vidéo pour souligner la réalité de la situation.
Hunter Schafer déclare qu'«il est important de simplement garder une trace de la situation dans notre pays», un jour après que la star d'Euphoria ait publié une vidéo dans laquelle elle révélait que son nouveau passeport avait été délivré avec un marqueur de genre masculin.
S'adressant à l'Associated Press sur le tapis rouge des Independent Spirit Awards samedi, l'actrice transgenre de 26 ans a affirmé qu'elle estimait «qu'il était bon et nécessaire» de partager cette information. Schafer, également présentatrice lors de la cérémonie de remise des prix, était nominée pour la meilleure interprétation féminine dans Cuckoo.
Le président Donald Trump a signé un décret dès son premier jour de mandat, instituant une nouvelle définition étroite des sexes par le gouvernement fédéral. Dans le cadre de ce décret, le gouvernement fédéral définit le sexe comme étant uniquement masculin ou féminin et déclare que cela doit être reflété sur les documents officiels, tels que les passeports. Le Département d'État, responsable des passeports, ne délivre plus de passeports avec la mention « X » qui est disponible depuis 2021 et ne répond pas aux demandes de changement de mention de genre entre «M» et «F».
À VOIR ÉGALEMENT | Décret de Trump sur les genres: les communautés trans et non binaire du Québec replongent dans l’angoisse
Schafer a reconnu le décret dans sa vidéo TikTok : «Comme notre président, vous savez, est très bavard, je me suis dit : "Je le croirai quand je le verrai"». «Et aujourd'hui, je l'ai vu», a soutenu Schafer, en brandissant la page de son nouveau passeport avec le marqueur « M ». Elle a dit qu'elle avait réalisé la vidéo non pas pour «attiser la peur ou créer un drame ou recevoir des consolations», mais pour souligner la réalité de la situation.
« Je ne cherchais même pas vraiment de soutien, mais j'ai une communauté incroyable autour de moi et c'est l'une des plus grandes bénédictions de ma vie, alors je me suis sentie très soutenue tout au long, avant et maintenant », a-t-elle déclaré à l'AP samedi.
Le département d'État a répondu à une demande de commentaire en indiquant qu'il appliquait le décret de Trump, mais a refusé de commenter des cas spécifiques, invoquant les lois et restrictions en matière de protection de la vie privée.
« Cela ne change pas grand-chose à mon identité ou à ma transsexualité. Cependant, cela rend ma vie un peu plus difficile », a déclaré Schafer dans la vidéo, en précisant qu'elle devait voyager pour la première fois avec son nouveau passeport la semaine suivante.
« Les personnes trans sont magnifiques. Nous n'arrêterons jamais d'exister. Je n'arrêterai jamais d'être trans. Une lettre et un passeport ne peuvent rien y changer », a-t-elle conclu.