Début du contenu principal.
«C'était un tel gentleman, a déclaré M. Thomas. Et un homme si gentil, si gentil.»
Lorsque SCTV (Second City Television) a invité Tony Bennett à faire une apparition en tant qu'invité au début des années 1980, l'une des vedettes de l'émission télévisée canadienne de sketches comiques a pensé qu'il était peu probable que le chanteur accepte.
«Nous avons pensé … eh bien, il ne voudra pas faire ça», se souvient l'acteur, comédien et écrivain canadien Dave Thomas, lors d'une entrevue téléphonique, depuis Los Angeles.
Non seulement Tony Bennett a dit oui, mais il était «très partant» pour essayer la comédie et s'amuser dans la série, a déclaré M. Thomas, en se souvenant du légendaire chanteur américain décédé vendredi à 96 ans.
«C'était un tel gentleman, a déclaré M. Thomas. Et un homme si gentil, si gentil.»
SCTV, ou Second City Television, était «très populaire» à l'époque, et la carrière de Tony Bennett était dans une accalmie, a expliqué M. Thomas. Le fils de M. Bennett était son gérant à l'époque, et il avait espéré que l'apparition à SCTV renforcerait le profil de son père, a-t-il ajouté.
Dave Thomas et Rick Moranis jouaient Doug et Bob McKenzie, des frères canadiens fictifs qui sont apparus dans le sketch «The Great White North» sur SCTV, qui a également été diffusé aux États-Unis pendant quelques années.
Des clips granuleux de l'épisode mettant en vedette Tony Bennett peuvent toujours être trouvés sur la plateforme YouTube. Ils montrent le chanteur buvant de la bière avec les frères portant une tuque en offrant des réflexions sur l'argent et le succès, avant de se lancer dans une interprétation de «The Best is Yet to Come».
Dave Thomas se souvient avoir revu Tony Bennett quelque temps plus tard lors d'un bal des Emmy Awards, où le chanteur l'a salué depuis la piste de danse.
«Tony Bennett danse à côté de moi et me reconnaît et me dit bonjour? Je veux dire, j'étais euphorique. J'étais si heureux», a-t-il affirmé.
M. Thomas et Rick Moranis ne sont pas les seuls partenaires canadiens de M. Bennett au fil des ans. Le crooner a également interprété des chansons avec les Diana Krall, k.d. lang, Céline Dion et Michael Buble.
M. Buble a publié un hommage à Tony Bennett sur les réseaux sociaux, le qualifiant de «l'un des plus grands chanteurs, conteurs et interprètes de tous les temps».
«Dire qu'il était une partie importante de qui je suis devenu est un euphémisme, a écrit M. Buble, dans une publication diffusée sur Twitter, vendredi. Le fait que mon héros me prenne sous son aile a été l'un des plus grands moments de ma vie et de ma carrière. Comment ai-je eu la chance de m'agenouiller aux pieds du maître pendant deux décennies?»
La compagnie de théâtre torontoise Mirvish Productions a également pleuré Tony Bennett dans un communiqué publié vendredi, rappelant comment il a donné une semaine de concert au Royal Alexandra Theatre en 1978, «un moment fort de la riche histoire du lieu».
Au courant de sa carrière longue de plusieurs décennies, M. Bennett a sorti plus de 70 albums et remporté 19 Grammys. Et bien que tout le monde le connaisse pour son talent musical, M. Thomas a déclaré que Tony Bennett était également un grand peintre de paysages. Il avait vu certaines de ses œuvres et avait été impressionné.
«Je pense qu'on se souviendra de lui comme d'un talent durable, a déclaré M. Thomas. Il a démontré l'une de ces choses qui étaient vraies des anciennes grandes légendes de l'industrie du spectacle et c'est: ils résistent à l'épreuve du temps.»