Début du contenu principal.
Ce sont 17 des 19 arrondissements de la ville auront de nouvelles voies cyclables.
La Ville de Montréal a dévoilé mardi sa Vision vélo 2023-2027 qui prévoit étendre le réseau de piste cyclable aux quatre coins de l’île afin d’offrir de nouvelles options de mobilité actives et sécuritaires aux citoyens.
Ce sont 17 des 19 arrondissements de la ville qui auront de nouvelles voies cyclables. En tout c’est minimalement 200 km de nouvelles pistes sécurisées qui s’ajouteront. On parle d’une quarantaine de projets, dont 10 nouveaux axes du Réseau express vélo (REV) qui ajouteront 60 km au projet.
À lire également :
«Le succès du REV Saint-Denis a démontré l’importance de développer des voies cyclables sécuritaires, qui profitent autant aux cyclistes, aux piétons, qu’aux commerçants. […] Alors que les déplacements cyclables ont augmenté de 20 % en un an à Montréal, la vision que nous présentons aujourd’hui assurera des déplacements efficaces et sécuritaires, tout en nous permettant de connecter des quartiers excentrés qui le demandaient», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Voyez le reportage de Jérôme Scaglia.
La Vison vélo souhaitait d’ailleurs répondre aux recommandations de la Santé publique qui demandait à ce que le réseau cyclable montréalais se développe partout à travers la ville et particulièrement dans les quartiers plus excentrés.
«Nous suggérions notamment d’investir davantage dans les quartiers moins bien desservis par le réseau cyclable actuel afin de rejoindre des populations plus vulnérables, puis d’améliorer les aménagements routiers pour veiller à la sécurité de toutes et de tous sur la voie publique», mentionne Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.
Parmi les projets phares inclus dans la Vision vélo 2023-2027, notons :