Début du contenu principal.
Une enquête est en cours.
Les procureurs suédois ont annoncé dimanche soir avoir ouvert une enquête préliminaire pour suspicion de sabotage et ordonné l’immobilisation d’un navire en mer Baltique, celui-ci étant soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin à fibre optique reliant la Lettonie et l’île suédoise de Gotland plus tôt dans la journée.
«Plusieurs autorités, dont le Département des opérations de la police nationale, les garde-côtes et les forces armées, sont impliquées dans l’enquête», a indiqué Mats Ljungqvist, procureur principal de l’Unité de sécurité nationale, selon un communiqué de presse.
Les garde-côtes suédois ont confirmé au journal Expressen qu’ils étaient sur place près du navire que le journal a identifié comme le Vezhen, battant un pavillon maltais, ancré près du port de Karlskrona.
«Nous sommes directement sur place avec le navire saisi et prenons les mesures décidées par le procureur», a déclaré Mattias Lindholm, porte-parole des garde-côtes.
Selon les données de Vesselfinder, le navire était parti du port russe d’Ust-Luga il y a plusieurs jours et naviguait entre Gotland et la Lettonie au moment où les dommages auraient eu lieu.
Le centre de radio et de télévision d'État letton a déclaré dimanche avoir enregistré des perturbations dans la transmission de données sur le câble reliant la ville de Ventspils à l'île suédoise de Gotland, et a conclu à une rupture.
L'organisation médiatique a déclaré qu'elle était en mesure de fonctionner en utilisant d'autres voies de transmission de données, tandis qu'elle prenait des mesures pour faire réparer le câble.
«Pour le moment, il y a des raisons de croire que le câble est considérablement endommagé et que les dommages sont causés par des influences extérieures», a déclaré Vineta Sprugaine, responsable de la communication d'entreprise de LVRTC, citée par la radio d'État LSM.
La première ministre lettonne Evika Siliņa a écrit sur X que son gouvernement «travaillait avec nos alliés suédois et l'OTAN pour enquêter sur l'incident, notamment en patrouillant dans la zone, ainsi qu'en inspectant les navires qui se trouvaient dans la zone».
Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a écrit sur X qu'au moins un câble appartenant à une «entité lettonne» aurait été endommagé et qu'il a été «en contact étroit» avec Mme Siliņa pendant la journée de dimanche.
La rupture du câble dimanche fait suite à une série d’incidents qui ont accru les craintes de sabotage et d’espionnage russes dans cette région stratégiquement importante. Des incidents antérieurs ont été signalés concernant des ruptures de câbles de données circulant sur le fond de la mer Baltique, prétendument liés à la flotte fantôme de la Russie – des centaines de pétroliers vieillissants à la propriété incertaine qui échappent aux sanctions et empêchent le pays de tirer des revenus pétroliers.
Plus tôt ce mois-ci, l’OTAN a lancé une nouvelle mission baptisée «Baltic Sentry» qui comprenait des frégates, des avions de patrouille maritime et une flotte de drones navals pour assurer une «surveillance et une dissuasion renforcées» dans la mer Baltique, dont l’alliance transatlantique affirme qu’elle doit protéger les câbles et oléoducs sous-marins.