Début du contenu principal.
La société d'État indique que les clients qui étaient sur place auront un autre rendez-vous.
La SAAQ a fermé ses points de services et portails en raison d'une panne informatique, jeudi en fin de journée.
La société d'État a indiqué que le bris de service qui a affecté ses systèmes informatiques est survenu à 15h45, ce qui a engendré les fermetures.
Un bris d’équipement touche nos systèmes informatiques depuis 15 h 45. Nos points de services et nos portails ont dû être fermé. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir les services dans les meilleurs délais. Nous sommes désolés des inconvénients. 1/2
— SAAQ (@SAAQ) April 18, 2024
La SAAQ espère pouvoir régler le problème le plus rapidement possible et affirme que les clients qui étaient en point de services au moment de la panne obtiendront un autre rendez-vous «dans les meilleurs délais».
On parle d'environ 500 personnes à replacer, a calculé Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ, dans un entretien téléphonique avec Noovo Info. L'impact sur les services en personne a été limité puisque la plupart des centres de services de la SAAQ ferment à 16h30, excepté certains mandataires qui opèrent aussi en soirée.
M. Desrosiers a indiqué à Noovo Info que la SAAQ espérait pouvoir rétablir la situation avant la réouverture du vendredi.
À VOIR ÉGALEMENT | SAAQclic: pourquoi Québec a-t-il engagé des «hackers éthiques» pour tester ses sites web?
Ceci dit, la panne, occasionnée en raison d'un bris de serveur, concerne aussi la plateforme SAAQclic, ce qui empêche les citoyens de réaliser des transactions en ligne.
La SAAQ en a pris pour son rhume l'année dernière avec ses services en ligne, dans sa transition numérique vers SAAQclic. Critiqué de toutes parts, Éric Caire, ministre responsable du Numérique, a admis lui-même que cette transition avait été un «fiasco».
La nouvelle plateforme devait simplifier certaines transactions, notamment le renouvellement des permis, le paiement pour l'inscription et la réservation des examens. Lancée le 20 février 2023 après une fermeture provisoire de trois semaines, SAAQclic a toutefois connu plusieurs ratés, ce qui a forcé des clients à faire la file pendant de longues heures aux différents points de services.
Puis, en avril 2023, le gouvernement Legault avait procédé à un important changement à la tête de la société d'État en remplaçant Denis Marsolais par Éric Ducharme au poste de président-directeur général.
Avec de l'information d'Alex Sauro pour Noovo Info et de Caroline Plante pour La Presse canadienne.