Début du contenu principal.
L'état-major ukrainien a confirmé samedi soir que des «groupes de sabotage et d'assaut» russes avaient utilisé le gazoduc.
Les forces spéciales russes ont pénétré à l'intérieur d'un gazoduc pour frapper les troupes ukrainiennes par-derrière dans la région de Koursk, ont rapporté l'armée ukrainienne et des blogueurs russes, alors que Moscou s'efforce de reprendre des parties de sa province frontalière, dont Kyiv s'est emparé lors d'une offensive choc.
En août, l'Ukraine a lancé une audacieuse incursion transfrontalière dans la région de Koursk, ce qui a constitué la plus grande attaque sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. En quelques jours, les unités ukrainiennes se sont emparées de 1000 kilomètres carrés de territoire, dont la ville frontalière stratégique de Soudja, et ont fait des centaines de prisonniers.
Selon Kyiv, l'opération visait à obtenir une monnaie d'échange dans les futurs pourparlers de paix et à forcer la Russie à détourner ses troupes de son offensive dans l'est de l'Ukraine.
Mais des mois après le coup de tonnerre de l'Ukraine, les soldats de Koursk sont épuisés par les assauts incessants de plus de 50 000 soldats, dont certains proviennent de la Corée du Nord, alliée de la Russie. Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens risquent d'être encerclés, comme le montrent des cartes du champ de bataille accessibles au public.
Selon des messages publiés sur Telegram par un blogueur pro-Kremlin d'origine ukrainienne, des agents russes ont parcouru environ 15 kilomètres à l'intérieur du gazoduc que Moscou utilisait jusqu'à récemment pour acheminer du gaz vers l'Europe. Certaines troupes russes ont passé plusieurs jours dans le gazoduc avant de frapper les unités ukrainiennes par l'arrière, près de la ville de Soudja, a affirmé le blogueur Yuri Podolyaka.
À VOIR ÉGALEMENT | «Très difficile»: des réfugiées ukrainiennes parlent français, mais peinent toujours à s'intégrer au Québec
Un autre blogueur de guerre, qui utilise le pseudonyme Two Majors, a déclaré que des combats acharnés étaient en cours à Soudja et que les forces russes avaient réussi à pénétrer dans la ville par un gazoduc.
Les chaînes russes de Telegram ont montré des photos de ce qu'elles considèrent comme des agents des forces spéciales, portant des masques à gaz et se déplaçant le long de ce qui semble être l'intérieur d'un grand tuyau.
L'état-major ukrainien a confirmé samedi soir que des «groupes de sabotage et d'assaut» russes avaient utilisé le gazoduc pour tenter de prendre pied à l'extérieur de Soudja.
Dans un message publié sur Telegram, l'état-major ukrainien a indiqué que les troupes russes avaient été «détectées à temps» et que l'Ukraine avait répondu par des tirs de roquettes et d'artillerie.
«À l'heure actuelle, les forces spéciales russes sont détectées, bloquées et détruites. Les pertes de l'ennemi à Soudja sont très élevées», a soutenu l'état-major général.
L'Associated Press n'a pas pu vérifier ces témoignages de manière indépendante. Le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche que ses troupes avaient pris le village de Lebedevka, à quelque 12 kilomètres au nord-ouest de Soudja, et infligé des défaites à de nombreuses unités ukrainiennes dans la ville et à proximité.
La Russie n'a pas précisé quand exactement ces affrontements ont eu lieu. De son côté, l'Ukraine n'a pas encore commenté les affirmations du ministère russe.
Par ailleurs, des responsables russes et des chaînes Telegram ont rapporté que des drones ukrainiens avaient pris pour cible des infrastructures pétrolières dans le sud et le centre de la Russie au cours de la nuit.
Un drone a frappé un dépôt pétrolier à Tcheboksary, une ville russe située à environ 1000 kilomètres de la frontière, a rapporté le gouverneur local. Personne n'a été blessé, mais des travaux de reconstruction sont nécessaires.
Des images ont circulé sur les canaux russes de Telegram montrant ce qui semble être un incendie dans l'une des plus grandes raffineries de pétrole de la Russie, ou à proximité, dans la ville de Riazan, dans le sud du pays.
Shot, une chaîne d'information sur Telegram, a cité des résidents qui ont déclaré avoir entendu plusieurs explosions nocturnes près de la raffinerie. Le gouverneur local, Pavel Malkov, a affirmé que des drones ukrainiens avaient été abattus à proximité. Il a souligné qu'il n'y avait pas eu de victimes ni de dégâts.
L'Ukraine n'a pas immédiatement commenté les deux incidents.