Début du contenu principal.
Les actionnaires recevront 34 $ US par action dans le cadre d'un accord qui confère à l'entreprise une valeur de 6,3 G$.
Moins de quatre ans après son introduction en bourse dans ce qui constituait le plus important premier appel public à l’épargne dans le domaine technologique jamais réalisé à la Bourse de Toronto, Nuvei annonce sa privatisation dans le cadre d'une transaction qui valorise l'entreprise à 6,3 milliards $ US.
La société montréalaise de technologie de paiement, qui a obtenu un investissement de l'acteur canadien Ryan Reynolds l'année dernière, a annoncé lundi qu'elle serait privatisée par la société américaine de capital-investissement Advent International.
La transaction, entièrement en espèces, valorise les actions de la société à 34 $ US et a déjà obtenu le feu vert des actionnaires canadiens existants, le PDG de Nuvei Philip Fayer, la société de capital-investissement Novacap et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
M. Fayer, Novacap et la CDPQ représentent collectivement environ 92 % des droits de vote attachés à toutes les actions.
M. Fayer restera président et directeur général de la société, l'équipe de direction actuelle demeurera également en poste et Montréal sera encore le siège social, a indiqué Nuvei dans un communiqué.
M. Fayer détiendra ou contrôlera indirectement environ 24 % de la société privée résultante, tandis que Novacap en détiendra 18 % et que la CDPQ aura une participation de 12 %.
Selon le PDG, cet accord marque le début d’un nouveau chapitre «passionnant» pour l’entreprise.
«Nous sommes heureux de nous associer à Advent pour continuer à répondre aux besoins de nos clients et de nos employés, et pour capitaliser sur les opportunités significatives offertes par cet investissement», a déclaré M. Fayer.
L'accord intervient quelques semaines après que Nuvei a annoncé qu'elle avait formé un comité spécial pour évaluer les expressions d'intérêt d'acheteurs potentiels, alors que des spéculations dans les médias laissaient croire que l'entreprise était sur le point d'être privatisée par Advent.
À ce moment, Nuvei avait confirmé qu'elle était en pourparlers en vue d'une éventuelle transaction impliquant le maintien d'une participation importante de certains détenteurs de ses actions à droit de vote multiple, dont M. Fayer.
Lorsque Nuvei a confirmé les pourparlers, le cours de son action cotée à la Bourse de Toronto était d'environ 31 $, mais il n'a cessé de grimper depuis, se situant à près de 44 $ lundi, lorsque l'accord a été annoncé.
Richard Tse, un analyste de la Banque Nationale du Canada qui avait désigné Nuvei comme un candidat potentiel à la privatisation en 2022, estime que l'opération est «raisonnablement évaluée».
Il a dit croire que le potentiel d'une offre concurrentielle est faible compte tenu de l'engagement de non-sollicitation de la part de Nuvei et des «frais de rupture» importants de 150 millions $.
Advent, fondée en 1984, a réalisé plus de 415 placements privés dans plus de 40 pays et, au 30 septembre, disposait d'actifs sous gestion de 91 milliards $ US.
La société se concentre sur les investissements dans les services commerciaux et financiers, les soins de santé, l'industrie, la vente au détail, la consommation, les loisirs et la technologie.
Nuvei a déclaré qu'elle bénéficierait des ressources importantes, de l'expertise opérationnelle et sectorielle, ainsi que de la capacité d'investissement fournies par Advent.
«L'arrivée d'un partenaire doté d'une expérience aussi vaste dans le secteur des paiements continuera à soutenir notre développement», a fait valoir M. Fayer.
Le développement de l'entreprise a inclus un accord de partenariat annoncé en janvier avec la société de logiciels Adobe pour permettre aux clients d'accéder à sa technologie de paiement.
L'accord avec Adobe faisait suite à un partenariat entre Nuvei et Microsoft annoncé l'année dernière et qui verra l'éditeur de logiciels commencer à utiliser la technologie de paiement de Nuvei au Moyen-Orient et en Afrique.
Lorsque Nuvei est devenue publique en septembre 2020, elle s'était fixé comme objectif de lever 600 millions $ US. Elle a été sursouscrite à hauteur de 20 %, puis ses 14 souscripteurs ont acheté plus de quatre millions d'actions grâce aux options d'achat d'actions dont ils disposaient. L'opération s'est soldée par une introduction en bourse de 833 millions $ US, battant le record du TSX pour une introduction en bourse dans le secteur technologique.
À l'époque, M. Fayer avait déclaré que l'entreprise «n'avait pas pour objectif de battre des records», car son véritable objectif était de récompenser ses 800 employés avec 100 000 $ d'options d'achat d'actions et de constituer un capital pour de futures fusions et acquisitions.
Le groupe Nuvei qui a pris forme au cours des dernières années correspond au profil d'une plateforme de paiement mondiale différenciée, a déclaré Bo Huang, directeur général d'Advent.
«Notre expertise et notre expérience dans le domaine des paiements nous permettent d'être convaincus de l'opportunité de soutenir Nuvei alors qu'elle continue à se développer à partir de sa base au Canada pour devenir un acteur mondial dans ce domaine», a-t-il déclaré dans un communiqué.
«Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec Nuvei pour capitaliser sur les opportunités émergentes et contribuer à façonner l'avenir de l'industrie des paiements», a-t-il soutenu.
L’accord avec Advent, qui nécessite l’approbation des actionnaires et des autorités réglementaires, devrait être finalisé fin 2024 ou au premier trimestre 2025.