Début du contenu principal.
«C'est maintenant à la Ville d'être présente pour ses employés.»
Les cols bleus de Laval ont déclenché jeudi une grève générale d'une semaine, ce qui entraîne une interruption de certains services jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Le président du Syndicat des cols bleus de Laval, Louis-Pierre Plourde, a fait valoir dans un communiqué que les cols bleus sont présents «jour après jour pour les citoyennes et citoyens», et «que c'est maintenant à la Ville d'être présente pour ses employés».
Selon le syndicat, la dernière offre salariale de la Ville était de l'ordre de 19,5 % sur sept ans, «ce qui ne permet pas aux travailleurs et travailleuses de rattraper le pouvoir d'achat perdu au cours des quatre dernières années». La Ville de Laval, elle, estime que cette décision prive les cols bleus d’un revenu annuel pouvant atteindre 96 000$.
Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021, les syndiqués veulent dénoncer l'impasse dans les négociations avec l'administration Boyer.
La grève, qui doit se dérouler jusqu'à mercredi prochain à 5h, entraîne plusieurs perturbations.
Le Centre de la nature est notamment fermé, tout comme les arénas municipaux. Cependant, les activités prévues à la Place Bell ne sont pas affectées.
Les opérations de chargement de la neige sont aussi suspendues. Le territoire est déneigé aux trois quarts.
De façon générale, la Ville suggère de consulter son site web pour de plus amples informations, puisque d'autres services ou établissements pourraient être affectés, selon les circonstances.
L’écocentre principal fonctionnera pour sa part selon un horaire d’ouverture modifié, de 8 heures à 16 heures tous les jours.
La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 655 cols bleus et 206 occasionnels.