Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

La gare de train Lucien-L'Allier fermée à compter du 1er avril pour des travaux

Le transporteur exo doit reconstruire les quatre quais de la gare «qui sont en fin de vie utile».

Des trains d'exo et du REM aperçus à Montréal en 2023.
Des trains d'exo et du REM aperçus à Montréal en 2023.
/ Noovo Info

Le transporteur exo doit reconstruire les quatre quais de la gare «qui sont en fin de vie utile». Le projet commence finalement: à partir du 1er avril prochain, alors que trois lignes de train de la gare Lucien-L’Allier à Montréal seront fermées par phases pour une durée de six à 12 mois. Les dernières rénovations de ces quais remontent à près de 50 ans, soit à l’époque des Jeux olympiques d’été 1976 de Montréal, dit exo.

Les embarquements et débarquements ne seront pas possibles pendant les travaux, tout dépendant des phases. La billetterie de la gare Lucien-L'Allier sera fermée pour toute la durée des travaux, mais les distributrices automatiques de titres y demeureront accessibles.

Selon exo, il s’agit d’un mal nécessaire qui permettra «d'assurer la pérennité de cette importante infrastructure de transport collectif au centre-ville». L'état de dégradation actuel des quais de la gare représenterait une entrave majeure à la qualité du service et nécessiterait des interventions de maintenance de plus en plus fréquentes afin de maintenir les quais en état d'opération, dit la société.

«Ces travaux majeurs permettront exo a choisi le scénario qui limite au maximum les impacts pour les riverains et les usagers, et ce, tout en faisant une saine gestion des fonds publics», a commenté le directeur général Sylvain Yelle dans un communiqué diffusé mercredi.

«Au terme des travaux, notre clientèle pourra bénéficier d'une gare moderne, davantage sécuritaire et plus confortable.»
- Sylvain Yelle, DG d’exo

Le projet de reconstruction des quais de la gare Lucie-L’Allier est dans les cartons depuis plusieurs années. Un montant de 12,7 millions de dollars y avait été dédié dans le budget d’exo en 2023, puis 31,9 millions de dollars cette année.

À VOIR ÉGALEMENT | Montréal a le pire métro du monde en termes de pannes causées par les usagers

Voici les fermetures des lignes de train de la gare Lucien-L’Allier à partir du 1er avril 2024

  • 6 mois pour la ligne 11-Vaudreuil/Hudson.
  • 12 mois pour les lignes 12-Saint-Jérôme et 14-Candiac

Les usagers pourront compléter leur trajet vers le centre-ville en correspondant avec le métro ou le bus de la STM. Les trains des lignes 11-Vaudreuil/Hudson et 14-Candiac s'arrêteront à la gare Vendôme. Les clients pourront correspondre à la station de métro Vendôme sur la ligne orange. Les trains de la ligne 12-Saint-Jérôme s'arrêteront à la gare Parc. Les clients pourront correspondre à la station de métro Parc sur la ligne bleue.

Certains trains de la ligne 12-Saint-Jérôme continueront leur trajet jusqu'à la gare Montréal-Ouest pour assurer un accès continu aux étudiants et travailleurs de ce secteur. À noter cependant qu'aucune correspondance au métro n'est possible à partir de cette gare.