Début du contenu principal.
Des milliers de spectateurs du monde entier se sont rassemblés à Olympie pour l'événement.
La flamme qui doit brûler cet été lors des Jeux olympiques de Paris a été allumée sur le site des jeux antiques, dans le sud de la Grèce, mardi.
Des milliers de spectateurs du monde entier se sont rassemblés à Olympie pour l'événement, qui s'est tenu au milieu des temples en ruines et des terrains de sport où se sont déroulés les jeux antiques de -776 à 393.
Dame Nature n'a toutefois pas collaboré pour cette cérémonie officielle, puisque le ciel nuageux a empêché que la flamme soit allumée de la manière habituelle.
Traditionnellement, une actrice habillée en prêtresse grecque antique utilise le soleil pour allumer une torche en argent. Elle place la torche remplie de combustibles dans un miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil, ce qui fait jaillir le feu.
Mais puisque cela n'a pas été possible mardi en raison des nuages, les organisateurs se sont tournés vers une flamme de secours, qui avait été allumée lundi lors de la répétition finale et conservée dans un pot grec ancien.
Depuis l'ancien stade d'Olympie, les relayeurs porteront maintenant la flamme sur plus de 5000 kilomètres à travers la Grèce jusqu'à la passation des pouvoirs aux organisateurs des Jeux de Paris, qui doit avoir lieu à Athènes le 26 avril.
Les Jeux de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août.