Début du contenu principal.
«J’ai décidé de passer trop peu de temps avec mes enfants afin de servir mes concitoyens. Bien que je ne regrette pas ce choix, je décide aujourd’hui de faire un choix différent.»
Joëlle Boutin a confirmé mercredi qu'elle quittera ses fonctions de députée de Jean-Talon le 31 juillet prochain, et ce, à la suite d'une «réflexion approfondie» de quelques mois.
La femme, mère de deux enfants, dit vouloir se consacrer davantage à sa famille. «J’ai décidé de passer trop peu de temps avec mes enfants afin de servir mes concitoyens. Bien que je ne regrette pas ce choix, je décide aujourd’hui de faire un choix différent», a-t-elle expliqué lors d'un point de presse.
Mme Boutin dit avoir accepté un poste dans le secteur privé et exercera ses nouvelles fonctions dès le mois d'août. «Il y a des opportunités qu'on ne peut pas refuser», a-t-elle lancé.
Adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, Joëlle Boutin assure que sa décision n’a pas été motivée par son aspiration à accéder au conseil des ministres.
De son côté, le premier ministre Legault a confirmé qu'il avait rencontré Mme Boutin afin de discuter de son avenir sans faire plus de commentaires.
Mme Boutin n'a pas souhaité révéler davantage de détails quant à cette rencontre. «Mais ma décision était prise lorsque je l'ai rencontré», a admis la députée caquiste.
Mme Boutin a tenu à remercier M. Legault pour sa confiance et de lui avoir donné le privilège de travailler à ses côtés.
Dressant un bilan positif à l'Assemblée nationale, Mme Boutin s'est également adressée aux électeurs de Jean-Talon.
«Ça a été une expérience extraordinaire. J’ai rencontré des gens formidables tout le temps et être votre députée a été un privilège. Je vous remercie profondément.»
Joëlle Boutin a été élue une première fois dans Jean-Talon — un château fort libéral — lors d'une élection partielle en 2019 à la suite de la démission du député libéral Sébastien Proulx, qui a notamment été ministre de l'Éducation et ministre de la Famille au cours de son mandat. Elle a été réélue députée de la circonscription de Jean-Talon aux élections générales du 3 octobre 2022 grâce à l'obtention de 43% des appuis contre 25% pour le Parti libéral du Québec (PLQ).
Lors de sa réélection, Mme Boutin a été nommée adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Elle s’occupait du volet sciences et innovation.
Au fil des ans, avant d’être élue députée, Mme Boutin a notamment travaillé comme directrice de cabinet d’Éric Caire, elle a oeuvré pour le cabinet de relations publiques National, elle a été cofondatrice de la communauté Femmes Alpha et a aussi fondé une compagnie de literie en plus de travailler dans le domaine de l'aviation grâce à son brevet de pilote d'avion.
Le départ de Joëlle Boutin des rangs de la Coalition avenir Québec (CAQ) annonce également le déclenchement éventuel d'une élection partielle dans Jean-Talon - qui comprend une partie de la ville de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, ainsi que le quartier Sillery.
Selon la loi électorale, une élection partielle doit se tenir au maximum six mois après l’annonce d’un siège vacant.
Les prochaines élections générales provinciales sont prévues le 5 octobre 2026 au Québec.
Note de la rédaction: La version initiale de cet article indiquait que le point de presse avait lieu à l'Assemblée nationale, alors que ce n'est pas le cas. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.