Début du contenu principal.
La Direction de la santé publique de l'Estrie note une recrudescence des cas tant au primaire qu'au secondaire.
La Direction de la santé publique de l’Estrie note une recrudescence de cas de coqueluche dans les écoles primaires et secondaires de son territoire, indique-t-on dans une lettre acheminée lundi aux parents et dont Noovo Info a obtenu une copie.
Les autorités de la santé préviennent que la transmission de cette maladie contagieuse – une infection respiratoire causée par une bactérie – «pourrait avoir lieu encore dans les prochains jours et semaines».
À voir aussi : De la prévention à la protection: les signes et les risques de la coqueluche chez les enfants
La Direction de la santé publique de l’Estrie rappelle que la coqueluche évolue en phase et dure quelques semaines.
«Dans les premiers jours, elle ressemble à un rhume avec de l’écoulement nasal, une faible toux, une fièvre légère et du larmoiement des yeux», explique la DSP.
Ensuite, voici les symptômes possibles :
La Direction de la santé publique de l’Estrie note que la personne est adéquatement vaccinée contre la coqueluche, elle peut avoir des symptômes plus légers. «Il est donc possible d’être malade même si la personne est vaccinée», ajoute-t-on.
Les personnes à risque de complication grave sont les bébés nés prématurés, les enfants de moins de 6 mois, les enfants de 6 à 12 mois qui n’ont pas reçu les trois premières doses du vaccin et les enfants à naitre des femmes enceintes qui sont en fin de grossesse.
Si votre enfant fait de la fièvre, il devrait rester à la maison, selon la Direction de la santé publique de l’Estrie.
S'il a de la toux, un mal de gorge, ou de la congestion nasale, il est préférable qu’il porte un masque.
Si votre enfant présent des symptômes caractéristiques de coqueluches persistant sur plusieurs jours ou des symptômes sévères ou qui se détériore dans le temps, contacter le 811 ou consulter un professionnel de la santé.
«Une personne diagnostiquée avec la coqueluche recevra des consignes de retrait de l’école et devait éviter de fréquenter des personnes à risque alors qu’elle est contagieuse. Le traitement médical réduit la durée de la contagiosité», précise la DSP.
La Direction de la santé publique de l’Estrie réitère que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Il est aussi important de garder de bonnes habitudes d’hygiène des mains et de tousser ou d’éternuer dans votre coude, ajoute la DPS.