Début du contenu principal.
La hausse de ces tarifs — incluant notamment l'électricité, les garderies et les droits de scolarité — serait donc limitée à 3 % ou moins.
La Coalition avenir Québec (CAQ) s'engage à freiner la hausse des tarifs gouvernementaux devant l'inflation galopante.
Le chef caquiste, François Legault, a présenté mercredi matin un autre volet de son «bouclier anti-inflation» à Mont-Saint-Grégoire où le Parti conservateur du Québec tente de gagner le siège de la députée transfuge Claire Samson. L'annonce a eu lieu aux côtés d’Audrey Bogemans, candidate dans Iberville, et de Louis Lemieux, candidat dans Saint-Jean.
La hausse de ces tarifs - incluant notamment l'électricité, les garderies et les droits de scolarité - serait donc limitée à 3 % ou moins.
Selon les calculs de la CAQ, cette mesure permettra aux Québécois d'économiser environ 2,2 milliards $ sur quatre ans.
Le parti estime ainsi choisir une approche «responsable». François Legault a rappelé qu'il serait mal avisé de décréter un gel des tarifs.
«Un jour ou l’autre, un tel gel provoque toujours un choc tarifaire, en plus de mettre à mal les finances de l’État québécois. Imposer une limitation des tarifs constitue la façon la plus responsable de protéger à long terme les Québécois contre des hausses de tarifs trop élevées, puisque ceux-ci sont normalement indexés selon l’inflation», a-t-il affirmé.
À lire également :
En début de semaine, le chef de la CAQ a promis une baisse d'impôt de 2,5 % pour les deux premiers paliers d'imposition d'ici 10 ans. François Legault a précisé vouloir diminuer l'impôt de 1 % dès 2023 et pour l'entièreté du mandat. Cela signifie qu'un Québécois gagnant 80 000 $ devra payer en moyenne 630 $ de moins en impôt par année sous un gouvernement de la CAQ.
M. Legault a par la suite causé la surprise en détaillant sa deuxième promesse: un chèque de 600 $ aux personnes gagnant moins de 50 000 $, et de 400 $ à celles dont le salaire se situe entre 50 000 $ et 100 000 $.
«Certaines personnes avaient dit qu'il faudrait donner un peu plus aux plus démunis. C'est ce qu'on fait», avait alors dit M. Legault.
La troisième mesure du «bouclier contre l'inflation» de la CAQ vise à aider les aînés à revenu modeste, en faisant passer le montant maximal pour le soutien aux aînés de 411 $ à 2000 $ par année.
La CAQ s’est également engagée, mercredi, à allonger 2 milliards $ supplémentaires pour rénover le tiers des 1800 écoles désuètes au Québec.
«J’aimerais ça en faire plus, mais (…) malheureusement, il y a des limites à cause du nombre d’employés dans la construction», a déclaré M. Legault en mêlée de presse devant une école primaire de Laval.
Il a rappelé que son gouvernement avait déjà mis de côté 7 milliards $ pour la rénovation d’écoles vieillissantes et l’embellissement de cours d’école. Au total, la CAQ prévoit donc y investir 9 milliards $ sur quatre ans.
François Legault a fait cette annonce en l’absence du ministre de l’Éducation sortant, Jean-François Roberge, disant vouloir laisser toute la place à sa candidate locale, qui n’a finalement pas pris la parole.
«Pendant beaucoup d’années, Laval a été tenue pour acquise par le Parti libéral, a-t-il affirmé. Sur six comtés, ils en ont cinq. On en a un avec Christopher Skeete. Moi, j’espère augmenter ce chiffre-là.»
«J’aimerais ça faire des gains à Laval, on va travailler très fort. (…) Il est temps qu’on remplace les libéraux», s’est exclamé François Legault.