Début du contenu principal.
Le chef du Parti conservateur du Québec a mis en lumière 10 engagements où la Coalition avenir Québec a selon lui «brisé ses promesses».
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, qualifie de «promesse bleu poudre» les engagements des quatre dernières années de la Coalition avenir Québec, jugeant que François Legault n'a pas livré la marchandise promise aux Québécoises et aux Québécois.
Éric Duhaime a mis en lumière 10 engagements où la Coalition avenir Québec a selon lui «brisé ses promesses».
«On pense que c’est important, alors qu’un gouvernement demande aux Québécois de renouveler leur confiance, de regarder un peu dans le rétroviseur et regarder ce qu’ils ont fait au cours des quatre dernières années», affirme M. Duhaime.
Il cite notamment le dossier du privé en santé, le 3e lien à l'est de Québec, les listes d'attente en santé, le dossier de l'exploitation des hydrocarbures, la maternelle quatre ans, GNL Québec, les listes d'attente en garderie, la réforme du mode de scrutin, le registre des pédophiles et la réduction de la taille de l'État.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Éric Duhaime considère que le dossier de la santé est sans doute l'un des plus importants où la CAQ, selon lui, a fait fausse route.
«En santé, M. Legault a renié sa parole et ça ne fait pas juste quatre ans. (…) Après 4 ans au pouvoir, nous sommes obligés de dire qu’il n’y a pas le début du commencement du privé en santé. Mais encore une fois, pendant la campagne électorale, M. Legault fait miroiter l’idée d’une place plus grande pour le privé en santé pour s’attirer les faveurs des ex-adéquistes», a-t-il affirmé.
Se basant sur le site Web Polimètre, le chef du PCQ avance que la CAQ de François Legault a respecté seulement 55% de ses promesses au cours des quatre dernières années.
«55% ce n'est pas la note de [passage]. Avec 55% un élève coule et il retourne sur les banquettes de l'opposition lorsqu'il présente un bilan aussi mitigé», a indiqué Éric Duhaime en conférence de presse.
«On considère que le gouvernement de François Legault a échoué à son examen alors que les promesses les plus importantes de la Coalition avenir Québec ont été rompues. À cette élection-ci, il nous fait la même mascarade, c’est-à-dire qu’il nous fait une série de promesses qui avaient déjà été faites dans plusieurs cas et on soupçonne qu’il s’apprête encore une fois à rompre ses promesses», a-t-il ajouté.
La seule alternative de centre droit au Québec qui s’impose un peu plus tous les jours c’est évidemment le Parti conservateur du Québec», martèle Éric Duhaime.
À lire également :
Première journée de vote par anticipation: un taux moyen de 15.68% dans la grande région de Québec
Le chef du PCQ a tenu à rappeler quelques engagements de son parti notamment celui du 3e lien à l'est du Québec sous forme d'un pont, faire diminuer drastiquement l'attente en santé, exploiter les hydrocarbures pour financer la transition énergétique au Québec, éliminer les listes d'attente en garderie et la mise en place d'un registre des prédateurs sexuels.
«Nous allons tenir toutes nos promesses, point final. Notre plateforme c'est un contrat moral avec les citoyens», a affirmé Éric Duhaime.
À lire également :
Les Québécois et les Québécoises se rendront aux urnes le 3 octobre afin d’élire le prochain gouvernement du Québec.