Début du contenu principal.
La Banque du Canada craint toujours que l'inflation ne soit plus difficile à réduire que prévu.
La Banque du Canada n'a pas discuté d'une hausse des taux d'intérêt plus tôt ce mois-ci, dans les délibérations qui ont précédé l'annonce sur son taux directeur, mais ses membres craignaient toujours que l'inflation ne soit plus difficile à réduire que prévu.
La banque centrale a publié mercredi un résumé des délibérations de son conseil de direction avant sa décision de maintenir son taux directeur à 4,5 %, le 8 mars.
Les membres du conseil de direction, incluant le gouverneur et ses adjoints, ont été encouragés de voir l'économie et l'inflation ralentir, soutenant leur décision de maintenir les taux d'intérêt.
Le résumé des discussions ne faisait aucune mention de membres évoquant la possibilité de hausser le taux d'intérêt directeur.
Cependant, le conseil est resté préoccupé par le risque que l'inflation reste considérablement supérieure à sa cible de 2 % et a convenu que la demande dépassait toujours l'offre dans l'économie.
L'économie canadienne n'a affiché aucune croissance pour le quatrième trimestre de 2022, essentiellement en raison du ralentissement de l'accumulation des stocks des entreprises.
«Comme l'ajustement des stocks s'était fait plus tôt que prévu, ils ont conclu que la croissance au début de 2023 pourrait être un peu plus forte que la banque l'avait prévu», indique le résumé.
À lire également:
Avant que les gouvernements fédéral et provinciaux ne déploient leurs budgets, le conseil de direction a également discuté du risque que des dépenses gouvernementales élevées alimentent davantage la demande dans l'économie.
La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, s'est engagée à ce que son budget du 28 mars soit soumis à des restrictions budgétaires, notant que le gouvernement fédéral ne voulait pas compliquer la tâche de la Banque du Canada dans la lutte contre l'inflation.
La banque centrale a indiqué qu'elle intégrerait les plans budgétaires des deux niveaux de gouvernement dans la mise à jour de ses projections, qui seront publiées dans le prochain Rapport sur la politique monétaire.
La Banque du Canada publiera ce rapport, ainsi que sa prochaine décision sur les taux d'intérêt, le 12 avril.
Les économistes s'attendent largement à ce que la banque centrale maintienne son taux directeur une nouvelle fois.
Le dernier rapport de Statistique Canada sur l'indice des prix à la consommation a montré que l'inflation annuelle avait encore ralenti en février, tombant à 5,2 %.
Cependant, l'étroitesse du marché du travail et la forte croissance des salaires restent des préoccupations constantes pour la Banque du Canada.
Le taux de chômage continue de se situer près de creux records, tandis que les salaires horaires moyens ont augmenté à un taux annuel de 4 % à 5 %.
La Banque du Canada a noté dans son résumé des délibérations que le conseil de direction continuait de croire que le rythme de la croissance des salaires rendrait plus difficile le retour de l'inflation à sa cible de 2 %, étant donné que la croissance des salaires ne s'accompagne pas d'une croissance de la productivité.