Début du contenu principal.
Québec solidaire (QS) a réussi sans aucune difficulté, lundi, à faire élire un 12e député.
Québec solidaire (QS) a réussi sans aucune difficulté, lundi, à faire élire un 12e député.
Son candidat Guillaume Cliche-Rivard a remporté haut la main l'élection partielle dans Saint-Henri-Sainte-Anne, une circonscription montréalaise détenue jusqu'alors par le Parti libéral du Québec (PLQ).
Les libéraux ont dû se contenter d'une humiliante deuxième place, leur candidat Christopher Baenninger n'ayant obtenu que 29 % des voix, contre 44 % pour le candidat solidaire.
Cette défaite est une véritable gifle pour le PLQ, qui tenait à conserver ce siège du sud-ouest de Montréal, considéré comme un château fort libéral depuis sa création au début des années 1990.
À lire également :
Dès les premiers résultats, vers 20h10, M. Cliche-Rivard prenait les devants et affichait une confortable avance, accaparant près de 40 % du vote. Peu avant 21h, des cris de joie. QS revendiquait la victoire.
L'ambiance au Brasseur de Montréal où se tenait le rassemblement solidaire était d'ailleurs survoltée; une centaine de militants scandaient «On a gagné! On a gagné!»
Le co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, s'est réjoui de voir pour la première fois dans la circonscription un député «progressiste et indépendantiste».
Selon lui, les électeurs ont envoyé un message «fort» au gouvernement Legault.
«Ils ont voté pour qu'on règle la crise du logement au Québec. Ils ont voté pour qu'on prenne enfin soin de notre environnement, de notre avenir et de celui de nos enfants», a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Après dépouillement de 189 boîtes de scrutin sur 195, M. Cliche-Rivard avait acquis une majorité de 2634 voix.
Pourtant, les observateurs prédisaient une lutte extrêmement serrée entre MM. Cliche-Rivard et Baenninger. Le site de projections électorales Qc125 les plaçaient à égalité dans les intentions de vote.
«C'est la démocratie», a réagi lundi soir le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, qui promet que la «réflexion» au sein du parti se poursuivra.
Les citoyens de Saint-Henri-Sainte-Anne étaient appelés aux urnes, lundi, pour élire un nouveau député qui les représentera à l'Assemblée nationale. Cette élection partielle a été rendue nécessaire à la suite du départ, le 1er décembre dernier, de l'ex-cheffe du PLQ, Dominique Anglade.
On comptait au total 11 candidats.
Fait étonnant: la toute-puissante Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault est arrivée en quatrième place, derrière le Parti québécois (PQ).
La candidate péquiste Andréanne Fiola a récolté 11 % du vote, contre 9 % pour le caquiste Victor Pelletier.
«Félicitations à Guillaume Cliche-Rivard pour sa victoire dans Saint-Henri-Sainte-Anne! Je tiens aussi à souligner l'implication et les campagnes des autres candidats, en particulier celui de la CAQ, Victor Pelletier. Vous pouvez être fiers de vous!» a gazouillé lundi soir le premier ministre François Legault.
M. Cliche-Rivard est un avocat spécialisé en droit de l'immigration. Il s'était porté candidat dans Saint-Henri-Sainte-Anne aux dernières élections générales, mais n'avait pas pu déloger Mme Anglade.
Pour sa part, M. Baenninger est président d'une agence de marketing et communication, tandis que Mme Fiola détient des diplômes en environnement des universités de Sherbrooke, de l'Arizona et de Copenhague.
M. Pelletier, qui est âgé de 21 ans, est le président de l'aile jeunesse de la CAQ. Il est attaché politique du député Mario Laframboise depuis 2018.
Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ), Lucien Koty, oeuvre quant à lui à titre de consultant dans les technologies de l'information. Lundi, il a obtenu 2 % des voix.
À voir également : Partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne: «grosse participation» pour le vote par anticipation
Les hostilités entre QS et les libéraux ont commencé dès le déclenchement de l'élection partielle en février.
S'adressant aux citoyens anglophones et allophones de la circonscription, M. Tanguay a rappelé que QS avait voté en faveur de la loi 96 de la CAQ visant à renforcer la protection du français.
La loi 96, qui comprend une disposition de dérogation pour la protéger des contestations judiciaires, est souvent revenue dans les discussions tout au long de la campagne.
Dans une circonscription où l'embourgeoisement est une préoccupation importante, la question du logement a également été l'un des enjeux principaux de cette élection complémentaire.
Quelque 57 500 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale dans Saint-Henri-Sainte-Anne. En fin de soirée lundi, Élections Québec évaluait le taux de participation à 31 %.
La dernière élection partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne s'est déroulée le 9 novembre 2015. Le taux de participation était alors de 23,85 %. À titre comparatif, lors des dernières élections générales d'octobre 2022, le taux de participation dans la circonscription était de 57,82 %.
La tenue d'une élection complémentaire coûte environ 600 000 $.