Début du contenu principal.
«Pendant la guerre, ils n'ont pas de place sur la scène internationale.»
Le chef de la délégation olympique ukrainienne s'est dit satisfait de la faible représentativité russe — ils doivent évoluer sous une bannière neutre — aux Jeux de Paris, tandis que la guerre entre les deux pays entre dans sa troisième année.
Vadym Guttsait a déclaré en entretien à l'Associated Press que l'Ukraine avait entrepris des démarches pour limiter le nombre d'athlètes russes et biélorusses à la suite de l'invasion du pays par l'armée de Vladimir Poutine en 2022, et que ces efforts s'étaient poursuivis jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux à Paris. Le Bélarus est le principal allié militaire de la Russie.
Seuls 15 athlètes russes participent aux JO de Paris, et ils le feront sous bannière neutre. La Russie et le Bélarus n'ont pu envoyer de délégation nationale en raison de la guerre en Ukraine, donc les athlètes qui ont reçu la permission de participer aux JO doivent le faire sous bannière neutre. Parmi eux se trouve le tennisman étoile Daniil Medvedev, qui a gagné les Internationaux des États-Unis en 2021.
«C'est négligeable», a dit Guttsait à propos de la présence russe aux Jeux de 2024. «C'est déjà une victoire en soi.»
En Russie, la couverture des Jeux olympiques est négative, ou carrément inexistante. La ligne éditoriale des principaux quotidiens russes est axée sur les nouvelles péjoratives, dont les actes criminels qui se produisent à Paris et les inconvénients associés aux mesures de sécurité en place pour assurer le bon déroulement des JO. Les principales chaînes de télévision d'État russes n'ont diffusé aucune compétition jusqu'ici.
Le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova ont ridiculisé la cérémonie d'ouverture des JO en raison des tableaux faisant la promotion des droits LGBTQ+. Zakharova a aussi souligné que la cérémonie d'ouverture s'était déroulée sous une pluie abondante, et que la qualité de l'eau de la Seine était toujours un problème pour le comité organisateur.
Alors qu'il se trouve à Paris, Guttsait, vêtu d'un chapeau Panama et d'un gilet aux couleurs de la délégation olympique ukrainienne, a indiqué qu'il assiste chaque jour à des compétitions pour soutenir les athlètes de son pays.
Les athlètes ukrainiens ont cependant beaucoup de difficulté à faire abstraction de la guerre qui fait rage chez eux, et c'est peut-être ce qui a fait de la cérémonie d'ouverture des JO vendredi dernier un moment aussi marquant pour eux.
«Quand nous étions sur le navire, vêtus de nos uniformes bleus et jaunes, avec notre drapeau... C'était une source de fierté, et les gens qui ont assisté à la cérémonie nous ont accueillis en applaudissant, a-t-il rappelé. Notre mission, aux Jeux olympiques, est de rappeler au monde entier que l'Ukraine a survécu.»
Par Hanna Arhirova, de l'Associated Press