Début du contenu principal.
Nicholas Bennett a décroché la première médaille d’or du Canada en remportant l’épreuve masculine du 100 mètres brasse.
L’«Ô Canada» a été entendu pour la première fois aux Jeux paralympiques de Paris, lundi.
Nicholas Bennett a décroché la première médaille d’or du Canada en remportant l’épreuve masculine du 100 mètres brasse. C’est sa deuxième breloque à Paris.
«C'est la joie d'être ici et de me battre contre les meilleurs athlètes au monde et d'être le meilleur d'entre eux. C'est aussi un soulagement d'afin montrer au monde que je suis ici, que je suis l'un des meilleurs», a dit Bennett, pour expliquer ses larmes pendant l’hymne national.
L’athlète de Parksville, en Colombie-Britannique, a aussi gagné l’argent au 200 mètres style libre, samedi.
Bennett, qui a reçu un diagnostic d’autisme à trois ans, participe aux épreuves de catégorie S14 pour les athlètes atteints de déficit intellectuel.
Il a été le seul athlète à parcourir la distance sous le plateau d’une minute quatre secondes, stoppant le chrono en 1:03,98.
Le Canada a ajouté deux autres médailles lundi, chaque fois en athlétisme. Leanne Taylor a décroché le bronze au paratriathlon en fauteuil roulant féminin et Austin Smeenk est monté sur la troisième marche du podium au 100 m masculin de la catégorie T34.
«L’atmosphère était électrique. Concourir devant une foule est toujours amusant, a dit Smeenk. Tout le monde du Canada est ici avec moi, dans mon cœur, et encore plus ceux qui sont ici, en personne, qui ont tant contribué.»
À sa première présence aux Jeux paralympiques, Smeenk a eu besoin de 15,19 s pour franchir le fil d’arrivée.
Avec ces trois médailles supplémentaires, le total du Canada est maintenant de 11: une d’or, quatre d’argent et six de bronze.
Par ailleurs, Patrick Anderson a marqué 17 points, Colin Higgins et Reed De’Aeth en ont ajouté 14 chacun et le Canada a terminé la ronde préliminaire du tournoi de basketball en fauteuil roulant avec une convaincante victoire de 68-52 contre l’Allemagne.
L’unifolié a maintenant rendez-vous avec les Pays-Bas en quarts de finale, mardi.
«On n’aurait pas pu faire mieux en obtenant des contributions de tous, avec un gros match de Reed, a dit Anderson, qui a ajouté sept rebonds et deux passes décisives. Ç’a permis à certains de nos gars plus âgés de se reposer un peu, mais de jouer des minutes significatives pour rester alertes pour [mardi].»
Aussi, en volleyball assis féminin, le Canada a gagné son dernier match de la ronde préliminaire 25-14, 25-17 et 25-13 contre le Rwanda pour mériter une place dans le carré d’as. Les Canadiennes joueront jeudi contre le pays qui terminera au premier rang du groupe A, soit les États-Unis, la Chine ou l’Italie.
La capitaine Danielle Ellis a connu une sortie dominante, menant l’équipe avec 21 points. Julie Kozun en a marqué 12, puis Jennifer Oakes et Sarah Melenka en ont ajouté 10.