Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Jeux de Paris: un thérapeute sportif québécois dans le feu de l'action

Le Montréalais fait partie d'une grande délégation de professionnels qui travaillent dans l'ombre.

Maxim Hanna, un thérapeute du sport, sera à Paris pour un mois afin d’aider les sportifs qui prendront part aux épreuves de boxe, de tir sportif et de tir à l’arc.
Maxim Hanna, un thérapeute du sport, sera à Paris pour un mois afin d’aider les sportifs qui prendront part aux épreuves de boxe, de tir sportif et de tir à l’arc.

On ne se doute pas toujours de tous les professionnels qui accompagnent les athlètes aux Jeux olympiques. Maxim Hanna, un thérapeute du sport, sera à Paris pour un mois afin d’aider les sportifs qui prendront part aux épreuves de boxe, de tir sportif et de tir à l’arc. 

 

Les objectifs principaux du thérapeute du sport sont de traiter les blessures musculosquelettiques ou de prévenir les blessures. «Alors s’il y a une entorse lombaire ou comme une foulure de cheville, on prend soin de ces blessures aussi», explique Maxim Hanna en entrevue avec Noovo Info à la clinique Synergy de Montréal.

Ce dernier précise que tous les sports ont des particularités différentes et des désirs différents avant une compétition. Le thérapeute sportif peut d’ailleurs avoir une influence – heureusement ou malheureusement – sur la performance de l’athlète.

«Nous notre travail est vraiment de leur donner le plus d'aide qu'on peut, même si c'est 1 % de différence, ça va être un gros changement», précise-t-il.

Une importante préparation a d’ailleurs été faite en amont pour se préparer à son implication dans les Jeux olympiques d’été. «Qu'est-ce que les athlètes veulent ? Qu'est-ce qui est requis du sport aussi, comme les règlements du sport?» énumère M. Hanna.

Des rencontres ont également eu lieu durant l’année pour établir les différentes tâches, les règlements et les détails logistiques.

«Je suis tellement content et privilégié d'être parmi une équipe ou même les Jeux olympiques, tout le monde va regarder et moi je vais avoir une petite partie de ces Jeux. Je suis tellement excité», s’exclame-t-il.