Début du contenu principal.
La Québécoise a vaincu l'Espagnole Cristina Bucsa au compte de 7-6 (4), 6-3.
La Canadienne Leylah Annie Fernandez a gagné non pas une, mais deux fois lundi aux Jeux olympiques de Paris.
La Lavalloise de 21 ans, 16e tête de série, a vaincu l'Espagnole Cristina Bucsa 7-6 (4), 6-3 au deuxième tour du simple féminin.
Puis, après avoir vu ce match repoussé non pas une mais deux fois, Fernandez a enfin pu faire équipe avec l'Ottavienne Gabriela Dabrowski face aux Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva, qu'elles ont battues en deux manches de 6-1, 7-5.
En simple, Fernandez a maintenant rendez-vous avec l'Allemande Angelique Kerber, qui a pris la mesure de la Roumaine Jaqueline Cristian 6-4, 3-6 et 6-4 lundi.
Kerber, qui a déclaré avoir disputé un match «difficile et très intense» contre Cristian, joue le dernier tournoi de son illustre carrière.
«Cette sensation me manquera. C'est la raison pour laquelle je suis revenue (après avoir donné naissance à mon enfant). Ces sensations, ces émotions, cette ambiance sur le court. Après le match, ça va me manquer de ne plus entendre les spectateurs chanter, être bruyants. C'est la raison pour laquelle je suis ici, et la raison pour laquelle nous nous entraînons si fort pour offrir le meilleur niveau de jeu possible. Et, bien sûr, pour avoir le soutien des amateurs partout sur la planète», a-t-elle déclaré après son match.
Le match contre Bucsa a mal commencé pour Fernandez, qui a été brisée d'entrée de jeu. La Québécoise s'est rapidement ressaisie et lui a ravi son service dès le jeu suivant.
Après que Fernandez eut enregistré son deuxième bris de la rencontre au quatrième jeu du match pour prendre les commandes 3-1, Bucsa est revenue à la charge pour obtenir à son tour le bris contre la représentante de l'unifolié, avant de le confirmer au jeu suivant pour niveler la marque à 4-4 en première manche.
Les deux joueuses se sont ensuite échangées de nouveau des bris aux 11e et 12e jeux de la manche, mettant la table pour le bris d'égalité.
À VOIR | Céline Dion, Lady Gaga… Ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de Paris
Fernandez n'a pas baissé les bras, et elle s'est adjugé la première manche après que Bucsa eut expédié son coup droit à l'extérieur des limites du terrain au 11e point. La Québécoise, 16e tête de série du tournoi, a ainsi scellé l'issue de la première manche après 64 minutes de jeu.
Les deux femmes se sont échangé une fois de plus les bris du troisième au cinquième jeu, puis Fernandez s'est donné les coudées franches en ravissant de nouveau le service de l'Espagnole au septième jeu pour prendre les commandes 5-2. Bucsa a tenté de revenir au jeu suivant pour rétrécir l'écart à 5-3, mais la Québécoise a ensuite scellé l'issue de la rencontre au bout d'une heure et 43 minutes.
Les choses ont été plus difficiles du côté de Bianca Andreescu, éliminée en deux sets de 6-3, 6-4 par la Croate Donna Vekic, 13e tête de série du tournoi.
Après avoir concédé la première manche, la Canadienne a été victime d'une vilaine chute dès le premier jeu de la manche suivante. Un thérapeute lui a apporté un sac de glace, qu'elle s'est empressée d'appliquer sur sa main gauche.
Elle est ensuite retournée à sa chaise, et a éclaté en sanglots alors que la médecin s'approchait d'elle pour lui prodiguer des soins. Après de longues minutes, Andreescu a pu reprendre le duel avec un imposant bandage à la main gauche.
Malgré un bref regain de vie en deuxième manche, Andreescu, la championne des Internationaux des États-Unis en 2019, n'a pu renverser la vapeur et s'est avouée vaincue.
Au prochain tour, Vekic se mesurera à l'Américaine Coco Gauff, deuxième tête de série.
Du côté masculin, le Québécois Félix Auger-Aliassime et son partenaire de jeu ontarien Milos Raonic ont été éliminés du tournoi en double lorsqu'ils se sont inclinés en deux sets de 7-6 (14), 6-4 contre les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul, troisièmes têtes de série.