Début du contenu principal.
«Je ne sais pas comment vivre sans toi...»
Ioulia Navalnaïa a rendu un dernier hommage à son mari Alexeï Navalny, décédé à l’âge de 47 ans dans un pénitencier russe.
Dans un message publié sur X, Mme Navalnaïa a tenu à remercier l’homme avec qui elle a passé les 26 dernières années.
«Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais je vais essayer de te rendre heureux de là-haut et fier de moi. Je ne sais pas si je peux le faire, mais je vais essayer», a-t-elle écrit à l’opposant le plus féroce de Vladimir Poutine.
Лёша, спасибо тебе за 26 лет абсолютного счастья. Да, даже за три последних года счастья. За любовь, за то, что всегда поддерживал, за то, что смешил даже из тюрьмы, за то что ты обо мне всегда думал.
— Yulia Navalnaya (@yulia_navalnaya) March 1, 2024
Я не знаю, как жить без тебя, но я постараюсь так, чтобы ты там, наверху,… pic.twitter.com/ybF31AuD47
M. Navalny purgeait une peine de 19 ans de prison pour extrémisme lors de son décès. Le Service fédéral des prisons a déclaré dans un communiqué que M. Navalny ne s'était pas senti bien après une promenade en février et avait perdu connaissance. Une ambulance est arrivée pour tenter de le soigner, mais il est décédé.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président Poutine avait été informé de la mort de M. Navalny et que les services pénitentiaires enquêtaient sur cette mort conformément aux procédures normales..
M. Navalny avait été transféré vers une colonie pénitentiaire à «régime spécial» – le niveau de sécurité le plus élevé des prisons de Russie – au-dessus du cercle arctique.
Même lors de son emprisonnement, Ioulia Navalnaïa soutient dans son message que son mari l’a toujours soutenu et lui a procuré du bonheur. «Tu as toujours pensé à moi.»
Nous nous reverrons certainement un jour. J'ai tellement d'histoires pour toi, et j'ai tellement de chansons enregistrées pour toi sur mon téléphone, stupides et drôles, en général, pour être honnête, des chansons terribles, mais elles parlent de nous.»
«Je t'aime pour toujours. Repose en paix.»
Les proches et partisans d'Alexeï Navalny ont fait leurs adieux vendredi au célèbre opposant russe lors de ses funérailles célébrées dans une église du sud-est de Moscou.
La mère de Navalny, Lyudmila Navalnaya, a passé huit jours à tenter d'amener les autorités à libérer le corps après sa mort. Les autorités avaient initialement déclaré qu'elles ne pouvaient pas le lui remettre, car elles devaient procéder à des analyses. Mme Navalnaya, qui a 69 ans, a alors lancé un appel vidéo au président Vladimir Poutine pour qu'il libère le corps afin qu'elle puisse enterrer son fils dans la dignité.
Les autorités russes n’ont toujours pas dévoilé la cause du décès d'Alexeï Navalny.
-Avec les informations de The Associated Press