Début du contenu principal.
Au cours de sa vie, il s’est battu contre la corruption et a organisé de grandes manifestations en tant qu’ennemi politique le plus féroce de Vladimir Poutine.
Sous une forte présence policière, des milliers de personnes ont fait leurs adieux vendredi au leader de l'opposition Alexeï Navalny lors de ses funérailles à Moscou, après sa mort toujours inexpliquée il y a deux semaines dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique.
La foule qui s'est pressée pour honorer M. Navalny devant une église et un cimetière dans une banlieue enneigée du sud-est de la capitale a scandé des slogans en sa faveur et contre le président russe Vladimir Poutine et la guerre en Ukraine, transformant l'événement en l'une des plus grandes manifestations récentes de dissidence. Mais la police n'a pas agi contre eux.
Selon OVD-Info, un groupe de défense des droits qui recense les arrestations politiques, au moins 67 personnes ont été arrêtées lors de manifestations organisées en Russie à la mémoire de M. Navalny, la plupart d'entre elles ayant été interpellées alors qu'elles tentaient de déposer des fleurs devant des monuments dédiés aux victimes de la répression soviétique. Lorsque sa mort a été annoncée le 16 février, la police a arrêté des centaines de personnes qui tentaient de déposer des fleurs.
M. Navalny a été enterré à l'issue d'une brève cérémonie orthodoxe russe. De vastes foules ont attendu à l'extérieur de l'église et ont ensuite afflué vers la tombe fraîche en y déposant des fleurs.
La veuve de M. Navalny, Yulia, qui n'a pas assisté aux funérailles, mais qui s'est engagée à poursuivre son travail, l'a remercié avec amour pour «26 ans de bonheur absolu».
Лёша, спасибо тебе за 26 лет абсолютного счастья. Да, даже за три последних года счастья. За любовь, за то, что всегда поддерживал, за то, что смешил даже из тюрьмы, за то что ты обо мне всегда думал.
— Yulia Navalnaya (@yulia_navalnaya) March 1, 2024
Я не знаю, как жить без тебя, но я постараюсь так, чтобы ты там, наверху,… pic.twitter.com/ybF31AuD47
«Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais j'essaierai de le faire de manière à ce que toi, là-haut, sois fier de moi et heureux pour moi», a-t-elle écrit sur Instagram.
La fille de Navalny, Daria, âgée de 23 ans, a également rendu hommage à son père.
«Depuis mon enfance, tu m'as appris à vivre selon certains principes. À vivre avec dignité. Tu as donné ta vie pour moi, pour maman, pour (mon frère) Zakhar, pour la Russie, a-t-elle écrit sur Instagram. Je te promets que je vivrai ma vie de la manière dont tu m'as appris, d'une manière qui te rendra fière ― et surtout, avec un sourire sur mon visage.»
Les funérailles ont fait suite à une bataille avec les autorités sur la libération de son corps. Son équipe a indiqué que plusieurs églises moscovites avaient refusé d'organiser les funérailles de l'homme qui s'était engagé dans une croisade contre la corruption officielle et avait organisé des manifestations massives. De nombreux dirigeants occidentaux ont imputé le décès au dirigeant russe, une accusation que le Kremlin a rejetée avec colère.
L'équipe de M. Navalny a finalement obtenu l'autorisation de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu Apaise mes douleurs, qui était entourée de barrières de contrôle des foules.
Lorsque le cercueil a été retiré du corbillard et transporté à l'intérieur de l'église, la foule qui attendait à l'extérieur s'est mise à applaudir respectueusement, puis à scander : «Navalny! Navalny! Navalny!». Certains ont également crié : «Tu n'as pas eu peur, nous non plus!», puis «Non à la guerre!», «La Russie sans Poutine!» et «La Russie sera libre!».
Des diplomates occidentaux, dont l'ambassadrice des États-Unis Lynne Tracy, figuraient parmi les personnes en deuil. Boris Nadezhdin et Yekaterina Duntsova, des politiciens anti-guerre qui voulaient se présenter contre M. Poutine à l'élection présidentielle de ce mois-ci, mais qui n'ont pas été autorisés à figurer sur le bulletin de vote, ont également rendu hommage à M. Navalny.
À l'intérieur de l'église, le cercueil ouvert de M. Navalny était recouvert de fleurs rouges et blanches. Ses parents, Lyudmila et Anatoly, étaient assis à côté du cercueil.
Les plus proches collaborateurs de M. Navalny vivent en dehors de la Russie et ont commenté les funérailles en direct sur sa chaîne YouTube, leur voix se brisant parfois sous l'effet de l'émotion.
«Les personnes qui suivent ce qui se passe savent que cet homme est un héros de notre pays, que nous n'oublierons pas, a déclaré Nadezhda Ivanova, de Kaliningrad, qui se trouvait à l'extérieur de l'église. Ce qui lui a été fait est incroyablement difficile à accepter et à surmonter.»
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exhorté les personnes se rassemblant à Moscou et dans d'autres lieux à ne pas enfreindre la loi, déclarant que tout «rassemblement (de masse) non autorisé» constituait une violation.
Après le court service religieux, des milliers de personnes ont défilé jusqu'au cimetière voisin de Borisovskoye, où la police était également présente.
Une fois le cercueil ouvert, la mère et le père de M. Navalny ont caressé et embrassé sa tête. Une foule nombreuse s'est rassemblée aux portes du cimetière, scandant : «Laissez-nous entrer pour dire au revoir!»
Le cercueil a été descendu dans le sol. Conformément à son sens de l'humour irrévérencieux, la musique de Terminator 2 a été diffusée, un film que ses alliés considéraient comme «le meilleur du monde».
Les personnes en deuil ont afflué devant sa tombe ouverte, jetant des poignées de terre sur le cercueil, tandis qu'une foule nombreuse attendait à l'entrée du cimetière. À la tombée de la nuit, des ouvriers ont pelleté de la terre dans la tombe sous le regard de Lyudmila Navalnaya. Un monticule de fleurs, des couronnes mortuaires, des bougies et un portrait de M. Navalny se trouvaient à proximité.
Sa mère a passé huit jours à essayer d'obtenir des autorités qu'elles libèrent le corps de son fils, décédé le 16 février dans la colonie pénitentiaire n°3 de la ville de Kharp, dans la région de Yamalo-Nenets, à quelque 2000 kilomètres au nord-est de Moscou.
Selon Ivan Zhdanov, proche allié de M. Navalny et directeur de sa fondation anti-corruption, une morgue moscovite a même retardé la remise du corps vendredi.
Les autorités proches de la colonie pénitentiaire ont d'abord déclaré qu'elles ne pouvaient pas libérer le corps parce qu'elles devaient procéder à des tests post-mortem. Lyudmila Navalnaya a lancé un appel vidéo à M. Poutine pour qu'il libère le corps afin qu'elle puisse enterrer son fils dans la dignité.
Les autorités russes n'ont toujours pas annoncé la cause du décès de M. Navalny, qui avait 47 ans. Son équipe a cité des documents que Lyudmila Navalnaya avait vus et qui mentionnaient des «causes naturelles», alors que la veille de sa mort, il était apparu au tribunal par liaison vidéo en plaisantant avec des fonctionnaires.
Au moins un entrepreneur de pompes funèbres a révélé qu'il lui avait été «interdit» de travailler avec les partisans de M. Navalny, a déclaré sa porte-parole Kira Yarmysh sur les réseaux sociaux. Ils ont également eu du mal à trouver un corbillard.
M. Navalny était emprisonné depuis janvier 2021, date à laquelle il est rentré à Moscou pour faire face à une arrestation certaine après s'être rétabli en Allemagne d'un empoisonnement à l'agent neurotoxique qu'il imputait au Kremlin. La même année, sa Fondation pour la lutte contre la corruption et ses bureaux régionaux ont été désignés comme «organisations extrémistes» par le gouvernement russe.
Yulia Navalnaya a accusé M. Poutine et le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, d'essayer d'empêcher des funérailles publiques.
«Nous ne voulons pas de traitement spécial, mais simplement donner aux gens la possibilité de dire adieu à Alexeï de manière normale», a-t-elle écrit sur X, l'ancienne plateforme Twitter.