Début du contenu principal.
Le ministre des Finances du Québec Eric Girard annonce que la taxe scolaire sera limitée entre 2 % et 3%.
Le ministre des Finances du Québec Eric Girard a annoncé mercredi que la taxe scolaire sera limitée entre 2 % et 3% en 2022.
Cette mesure vise à limiter l'inflation qui frappe le Québec.
«Le taux sera diminué de 0,1054 $ à 0,1024$ par tranche de 100 dollars d'évaluation, ce qui limitera l'augmentation du compte de taxe à un niveau de 2 % à 3 % en moyenne», explique-t-on dans un communiqué. «Sans cette diminution, certains contribuables auraient subi une augmentation moyenne de 17 % de leur compte de taxe scolaire, en raison notamment de la hausse importante des besoins dans le milieu de l'éducation à la suite de la pandémie», ajoute le gouvernement.
Par exemple, pour une maison évaluée à 350 000 $, la hausse de la taxe scolaire se limitera donc cette année à 10 $, plutôt qu'atteindre 60 $. Pour une maison évaluée à 500 000 $, la hausse sera de 11 $, au lieu de 80 $.
Le manque à gagner pour les centres de services scolaires sera de 173 millions $. Québec confirme toutefois qu'il versera une aide additionnelle supplémentaire pour combler la perte.
Ce bond marqué de la taxe scolaire aurait été dû à une augmentation des effectifs et de la rémunération des employés des centres de services scolaires, a-t-il expliqué, en disant vouloir limiter la hausse soutenue du coût de la vie qui frappe les contribuables depuis des mois.
La nouvelle est tombée quelques minutes après que la Réserve fédérale américaine eut confirmé la hausse du taux d’intérêt directeur de 75 points de base, ce qui pourrait augmenter le risque de récession.
Au Québec, l’indice des prix à la consommation s’est établi à 6,8 % en avril dernier.
Avec des informations de la Presse canadienne
À voir | Taux d’endettement: l’inquiétude est présente, dit un syndic en insolvabilité