Début du contenu principal.
«Ce dont nous parlons avec une augmentation des taux, c’est une diminution du pouvoir d’achat»
La Banque du Canada relève son taux directeur de 0,5 % à 1 %, a annoncé mercredi la banque centrale du pays. Cette augmentation est la plus importante hausse de taux d’intérêt que les Canadiens aient connue en plus de 20 ans.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
L’expert immobilier de Toronto, David Fleming, a déclaré qu’il s’attend à ce que cette augmentation affecte l’abordabilité des maisons sur le marché immobilier canadien, ce qui aura un impact significatif sur ceux qui cherchent à entrer sur le marché.
«Ce dont nous parlons avec une augmentation des taux, c’est une diminution du pouvoir d’achat», a expliqué l’expert à Your Morning de CTV mercredi, avant l’annonce de la Banque du Canada. Si quelqu’un avait déjà été approuvé pour une maison qui coûte 750 000 $, par exemple, il ne pourrait se permettre que quelque chose qui coûte 650 000 $ après une hausse des taux d’intérêt, a-t-il déclaré.
Pour ceux qui possèdent déjà une maison, en particulier ceux qui détiennent un prêt hypothécaire à taux variable, ils peuvent s’attendre à voir un impact direct sur les taux hypothécaires, a dit Fleming. Cela vaut également pour ceux qui disposent de marges de crédit personnelles ou sur valeur domiciliaire, car ces produits sont directement liés au taux de référence de la banque centrale.
À lire également :
«Le taux variable est lié au taux de prêt au jour le jour», a mentionné Fleming.
Ceux qui ont des hypothèques à taux fixe, cependant, ne verront un changement de taux qu’une fois qu’ils auront renouvelé leur hypothèque, a soutenu Fleming.
En mars, la Banque du Canada a augmenté son taux d’intérêt directeur pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 de 25 points de base à 0,5 % dans le but de lutter contre l’inflation.
Dernièrement, le marché immobilier canadien a été caractérisé par des guerres aux enchères, certaines maisons se vendant pour des centaines de milliers de dollars au-dessus de la demande. Le prix national moyen des maisons s’élève à un record de 816 720 $ au Canada en février, selon les données de l’Association canadienne de l’immeuble.
Au fil de l’année, l'expert s’attend à voir une ruée vers l’achat de maisons parmi les Canadiens, alors que ces derniers tenteront de profiter des taux accordés par leurs banques avant.
Après un début d’année caractérisé par une hausse des prix moyens des maisons de janvier à mars, Fleming a prédit que le marché commencerait à se refroidir en avril, mai et au mois de juin.
«De nombreux acheteurs ont déjà acheté», a lancé Fleming. «Je pense que nous allons voir un marché très équilibré à la fin du printemps.»