Début du contenu principal.
«Il ne se souvenait pas des évènements survenus le jour d’avant ou de l’endroit de ses effets personnels.»
Un adolescent chinois est devenu la plus jeune personne à recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, selon une étude publiée le 31 décembre.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative détruisant les cellules cérébrales, affectant ainsi la pensée, la mémoire et le comportement d’un individu. La majorité des personnes atteintes de la maladie sont âgées de plus de 65 ans. Le diagnostic du jeune adulte n’a jamais été vu auparavant.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L’étude, publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease, mentionne que le jeune homme de 19 ans a commencé à montrer des signes de perte de mémoire deux ans avant d’être admis au Centre d'innovation pour les troubles neurologiques et au département de neurologie de l'hôpital de Xuanwu, à Pékin.
À lire également:
Le patient a commencé à avoir de la difficulté à se concentrer sur ses études il y a deux ans et a commencé à souffrir de pertes de mémoire à court terme il y a un an.
«Par exemple, il ne se souvenait pas des évènements survenus le jour d’avant ou de l’endroit de ses effets personnels», racontent les auteurs de l’étude. «Il avait également de la difficulté à lire et à réagir.»
Graduellement, la mémoire du jeune homme s’est détériorée. Les auteurs écrivent qu’il perdait souvent ses choses, qu’il ne se souvenait plus de ce qu’il avait mangé et avait de la difficulté à décrire ce qu’il venait de lire.
En raison de sa condition médicale, il a été dans l’obligation d’abandonner l’école. Avant l'apparition de ses symptômes, il était considéré comme un bon étudiant qui avait des notes au-dessus de la moyenne.
Une fois admis à l’hôpital de Xuanwu, les docteurs observant son dossier se sont penchés sur son historique familial et ont réalisé plusieurs tests afin de comprendre l’origine de sa maladie.
Ils ont remarqué que son développement était normal et qu’aucun de ses parents, de ses grands-parents ou de ses proches n’avait des antécédents de démence ou de maladie cognitive.
Le jeune homme de 19 ans n'a souffert d’aucun traumatisme crânien, de troubles psychiatriques ou psychologiques ou de maladies liées à la perte de la mémoire au cours de sa vie. Le patient a passé de nombreux tests neurologiques afin de connaître son état de santé.
Une IRM a montré une perte de cellules nerveuses et de connexions leur permettant de communiquer dans les tissus cérébraux. Il a également obtenu un score sous la moyenne lors du test d'apprentissage verbal auditif de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Université de Californie à Los Angeles, suggérant qu’il souffre d'une mémoire considérablement inférieure.
Les médecins ont analysé les gènes de l'adolescent et ceux des membres de sa famille pour rechercher des mutations associées à l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer, mais n'en ont trouvé aucune.
Malgré l’absence de ces mutations, les médecins ont pu déclarer un diagnostic de maladie d’Alzheimer.
«Il s’agit du plus jeune cas à répondre aux critères de la maladie d’Alzheimer sans mutations génétiques connues», ont rapporté les auteurs de l’étude, affirment que la plus jeune personne à recevoir un tel diagnostic était auparavant âgée de 21 ans.
La maladie d'Alzheimer touchant les personnes de moins de 65 ans est rare, représentant entre 2 et 8 % des cas, soit 28 000 de tous les cas connus au Canada, selon la Société Alzheimer du Canada.
Les auteurs n'ont pas précisé quels types de traitement ou de soutien leur jeune patient recevra, mais ont déclaré qu'ils prévoyaient de le suivre à long terme afin de mieux comprendre la maladie.