Début du contenu principal.
Privée de ce qu'elle croyait être le filet décisif en prolongation contre Boston samedi à Verdun, Marie-Philip Poulin a marqué un but qui n'a pas été refusé.
Samedi dernier à Verdun, deux joueuses de l'équipe de Montréal de la LPHF, à des degrés différents, ont vécu des déceptions. Mardi soir à Laval, ces deux mêmes athlètes sont passées par des moments beaucoup plus agréables.
Pour un deuxième match consécutif, l'équipe de Montréal a laissé filer une avance de 2-0, mais cette fois-ci, elle a arraché une victoire de 3-2 contre l'équipe de New York devant une foule de 6334 spectateurs lors du premier match de la LPHF présenté à la Place Bell de Laval.
Privée de ce qu'elle croyait être le filet décisif en prolongation contre Boston samedi, Marie-Philip Poulin a marqué un but qui n'a pas été refusé et qui a rompu l'égalité de 2-2 avec 6:14 à jouer à la troisième période.
Oubliée à l'embouchure du filet, Poulin a fait dévier du revers une passe de Maureen Murphy derrière Abigail Levy qui a fait face à 30 tirs.
«C'est une belle victoire d'équipe. On a eu une punition à la fin, les filles se sacrifiaient pour bloquer des lancers. Ça en dit beaucoup sur où on est en tant qu'équipe, et il y a encore de la progression à faire», a déclaré la capitaine de l'équipe de Montréal.
L'autre joueuse montréalaise qui a pu faire oublier une déception vécue samedi a été Gabrielle David.
Laissée de côté par l'entraîneure-chef Kori Cheverie à Verdun, David a marqué le premier but du match, et son premier chez les professionnelles, en première période.
«C'est sûr que c'était triste pour moi, a reconnu David au sujet de son absence du match d'ouverture locale. Mais après ça, il faut que je passe à autre chose et il faut que je le fasse pour l'équipe.»
Leah Lum a inscrit l'autre filet de la formation montréalaise, qui a battu New York pour une deuxième fois en autant de duels.
Jaime Bourbonnais et Jessie Eldridge ont ramené le match à égalité contre Ann-Renée Desbiens, qui a reçu 32 rondelles.
Montréal jouera son prochain match samedi soir contre Toronto à l'Auditorium de Verdun.
Dans un match mettant en présence deux attaques parmi les plus productives depuis le début de la saison — New York totalisait 11 buts, un de plus que l'équipe de Montréal — ce sont les Montréalaises qui ont été les premières à frapper.
Elles l'ont fait tard au premier vingt, et dans un intervalle de seulement 17 secondes.
David a ouvert la marque à 16:50 en récupérant d'abord une rondelle libre dans le coin à la gauche de Levy.
Après avoir relayé la rondelle à Jillian Dempsey, David s'est dirigée vers le devant du filet, a reçu une passe de Dempsey et a trompé la vigilance de Levy, qui n'a pas bien paru sur le jeu.
Lum a aussitôt doublé l'avance de Montréal en déjouant Levy d'un tir de la ligne bleue, après du beau travail de Teresa Vanisova profondément en zone adverse.
Pour Vanisova, il s'agissait déjà de sa cinquième mention d'aide cette saison. Murphy a aussi obtenu une aide sur ce but et, tout comme Vanisova, elle a déjà accumulé cinq aides cette saison.
Les New-Yorkaises sont revenues dans le coup en deuxième période lorsque Bourbonnais a battu Desbiens d'un tir de la ligne bleue, lors d'un avantage numérique, à 8:14.
Trois secondes plus tôt, Poulin et Abby Roque venaient de quitter le banc des punitions après avoir été impliquées dans un accrochage pour le moins robuste au centre de la glace.
Poulin a été pénalisée pour double-échec, Roque pour rudesse, d'autres exemples de cet aspect physique que l'on voit peut-être plus que ce que l'on aurait pu anticiper avant le début de la saison.
Or, il semble que les joueuses apprécient cet aspect du jeu, malgré le fait que d'un match à l'autre, ou même d'un jeu à un autre qui apparaît semblable, la constance n'est pas toujours là.
«On se pose encore des questions sur ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire, mais en tant que joueuses, on aime que ça soit physique», a déclaré Poulin, qui s'attend même à voir une hausse du jeu physique au fur et à mesure que la saison va avancer.
Poulin a quand même reconnu que l'aspect physique dans les matchs avait monté assez vite.
«Chaque équipe crée sa culture, sa chimie de son côté. Tout le monde veut gagner, en fin du compte. Ça fait tellement longtemps qu'on attend pour jouer pour un championnat. Chaque match compte. Vingt-quatre parties, ça va vite, on est déjà à cinq. Alors chaque match est très important.»
Peu de temps après l'incident entre Poulin et Roque, Vanisova a été pénalisée pour avoir foncé dans la gardienne rivale, puis plus tard au deuxième vingt, Kati Tabin, de l'équipe de Montréal, a été sanctionnée pour avoir durement bousculé Eldridge à l'entrée du territoire montréalais.
Eldrige n'a pas semblé trop ébranlée par le choc car elle a créé l'égalité après 11 secondes de jeu au troisième vingt, grâce à un tir décoché sans avertissement après que Alex Carpenter eut gagné une mise en jeu contre Poulin à la droite de Desbiens.
Du coup, Eldridge a établi un record de la naissante ligue pour le but le plus rapide au début d'une période.