Début du contenu principal.
Les trois principales raisons pour lesquelles les gens ont eu recours aux banques alimentaires cette année sont le coût de la nourriture, le coût du logement et les faibles salaires ou les heures travaillées insuffisantes.
Selon un réseau présent dans les principales régions du Canada, le recours aux banques alimentaires a connu cette année au pays la plus forte augmentation jamais enregistrée.
Par exemple, il y a eu près de deux millions de visites en mars dernier, 32 % de plus qu’en mars 2022 et 78,5 % de plus qu’en mars 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Le nouveau rapport Bilan-Faim 2023 de Banques alimentaires Canada, qui regroupe 4750 banques alimentaires et organismes communautaires, explique que l'inflation incessante et le bris du filet de sécurité sociale ont poussé toutes les personnes qui n'auraient jamais pensé avoir besoin d'une banque alimentaire à en franchir les portes pour la première fois.
Les trois principales raisons pour lesquelles les gens ont eu recours aux banques alimentaires cette année sont le coût de la nourriture, le coût du logement et les faibles salaires ou les heures travaillées insuffisantes, selon le rapport. De plus, le tiers des clients des banques alimentaires sont des enfants, ce qui a représenté environ 600 000 visites en mars dernier.
Les visites aux banques alimentaires effectuées par des personnes qui occupent un emploi ont continué d'augmenter pour atteindre des niveaux records. En 2023, pour 17 % des clients des banques alimentaires, l'emploi a constitué la principale source de revenu, comparativement à 12 % en 2019.
À voir également : Les aînés, victimes directes de la hausse du coût de la vie
Banques alimentaires Canada invite les gouvernements au Canada à réagir en mettant l'accent sur les problèmes urgents en matière d'abordabilité et en réparant le filet de sécurité sociale. Pour ce faire, l’organisme propose notamment l’instauration d’un seuil de revenu minimum dès aujourd'hui et de s’attaquer sérieusement à la gravité de la crise du logement alors que les options de logement abordable ne cessent de diminuer.
Des programmes d'aide à la location sont aussi suggérées.