Début du contenu principal.
Le conflit sanglant entre le Hamas et Israël dure depuis maintenant 5 jours. La guerre, qui a fait au moins 2200 morts des deux côtés, devrait s’intensifier dans les prochaines heures.
Le conflit sanglant entre le Hamas et Israël dure depuis maintenant 5 jours. La guerre, qui a fait au moins 2200 morts des deux côtés, devrait s’intensifier dans les prochaines heures.
Pour tous les détails du jeudi 12 octobre 2023, cliquez ici
Voici les développements de la guerre entre Israël et le Hamas du 11 octobre 2023.
Vers 17 h | Une centaine de manifestants pro-palestiniens se sont réunis mercredi en soirée près de la station de métro Guy-Concordia, au centre-ville de Montréal.
Les manifestants ont notamment dénoncé l'injustice vécue par les Palestiniens depuis des décennies et le fait qu'ils ne sont pas soutenus par la communauté internationale.
«On lance des missiles. Et, on tire sur des personnes, mais pas sur l'armée, [on tire] sur un peuple», a lâché une femme, qui était présente au rassemblement.
Voyez le récapitulatif de Jean-François Poudrier au bulletin Noovo Info 22.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que des militants du Hamas avaient décapité des soldats et violé des femmes lors de leur attaque contre Israël.
M. Netanyahu, dans un discours télévisé tard dans la soirée, a détaillé certaines des atrocités commises lors de l’attaque. Il a déclaré que des garçons et des filles avaient reçu une balle dans la tête et que des personnes avaient été brûlées vives.
Au moins 1200 Israéliens ont été tués dans cette attaque, qui a déclenché une violente réponse israélienne dans la bande de Gaza.
Crédit - Courtoisie, via CTV News Ottawa
15 h 10 | La Maison Blanche affirme que les États-Unis s'efforcent de permettre aux civils de quitter Gaza en toute sécurité.
AP Photo/Adel Hana
Les États-Unis sont en pourparlers actifs pour permettre aux civils de quitter Gaza en toute sécurité, a déclaré mercredi le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
M. Kirby a noté qu’Israël et l’Égypte sont les deux acteurs les plus importants dans ces efforts.
«Nous avons des conversations actives pour essayer de permettre ce passage sûr», a affirmé M. Kirby. «Ce sont les civils qui n’ont rien fait de mal, nous voulons donc nous assurer qu’ils ont une issue.»
12h57 | Le nombre de citoyens américains tués dans la guerre s'élève à 22
Le nombre de citoyens américains confirmés avoir été tués dans la guerre entre Israël et le Hamas s'élève à 22, a annoncé mercredi le Département d'État.
Cela représente une augmentation par rapport aux 14 dont le décès avait été confirmé mardi.
12 h 02 | Israël demande aux habitants du nord de se mettre à l’abri après l’entrée d’ «avions hostiles» en provenance du Liban
L’armée israélienne a déclaré mercredi soir que des avions hostiles étaient entrés dans le pays en provenance du Liban, faisant retentir les sirènes dans le nord d’Israël alors qu’elle exhortait les citoyens à s’y abriter.
L'armée n'a pas précisé le type d'avion. Mais le Hezbollah libanais soutenu par l’Iran et les militants palestiniens est connu pour posséder des drones et des planeurs.
11 h 04 | Noovo Info en direct de Tel-Aviv: les sirènes se font entendre.
C’est devenu la normale à Tel-Aviv: interrompre sa marche pour se mettre à l’abri quand des sirènes résonnent.
Envoyées spéciales de Noovo Info en Israël, la journaliste Marie-Michelle Lauzon et la recherchiste Hélène Bérubé se sont soumises mercredi à cette procédure devenue habituelle depuis l’attaque meurtrière du Hamas et la déclaration de guerre d’Israël le week-end dernier, tandis qu’elles entendaient le bruit de missiles à proximité.
D’autres personnes se sont réfugiées avec les journalistes de Noovo Info. Personne n’a été blessé.Une journaliste de CNN, Clarissa Ward, a vécu le même genre de situation lundi, quand elle et son équipe ont dû se coucher dans un fossé près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
Sur les images, on pouvait entendre des missiles non loin d’eux.Selon plusieurs organisations de liberté de presse, dont le bilan a été rapporté par plusieurs médias internationaux, dont Al Jazeera, au moins six journalistes palestiniens ont été tués dans le conflit renouvelé au Proche-Orient.
10 h 28 | Netanyahu et l’opposition israélienne s’entendent sur un gouvernement d’unité et un cabinet de guerre après l’attaque du Hamas.
10 h 25 | Le Hezbollah déclare que les États-Unis sont «responsables» des attaques en Israël.
Le groupe militant du Hezbollah libanais a fustigé mercredi le soutien des États-Unis à Israël, affirmant que l’envoi d’un porte-avions dans la région «n’effrayera pas notre peuple ni les mouvements de résistance prêts à la confrontation».
Le Hezbollah a déclaré que les États-Unis «sont un partenaire à part entière de l’agression sioniste et sont responsables des meurtres, des crimes, du siège, de la destruction de maisons et des crimes horribles contre des civils innocents.
Le groupe a ajouté dans un communiqué que l’envoi d’un porte-avions dans la région révèle la faiblesse de l’armée israélienne et son besoin d’un soutien étranger continu.
Le Hezbollah a critiqué le soutien «flagrant» du président Joe Biden à la «machine à tuer israélienne.
9h46 | Ottawa rapporte un troisième décès présumé canadien en Israël
«J’ai eu l’occasion de parler avec la famille d’Alexandre Look [l’un des Canadiens tués] et je dois vous dire que ç’a été un des appels les plus difficiles que j’ai eu à faire de ma vie», dit Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.
9 h 13 | La seule centrale électrique de Gaza tombe en panne de carburant.
La seule centrale électrique de Gaza est tombée en panne de carburant mercredi après-midi, la forçant à fermer ses portes après qu’Israël a interrompu ses approvisionnements, a indiqué le ministère de l’Énergie. Il ne reste que des générateurs pour alimenter le territoire, mais ils fonctionnent également avec du carburant qui est rare.
8 h 15 | 3 civils blessés et 10 maisons endommagées au Liban par les bombardements israéliens, selon des médias.
L’Agence nationale de presse du Liban affirme que les bombardements israéliens sur des villages du sud du Liban ont blessé trois civils et endommagé une dizaine de maisons.
6 h 57 | Une milice importante menace d'attaquer les bases américaines si le pays intervient dans la guerre à Gaza.
Le chef d'une importante milice soutenue par l'Iran en Irak a menacé mercredi d'attaquer des bases américaines en représailles si les États-Unis intervenaient dans la dernière guerre entre le Hamas et Israël à Gaza.
«Nos missiles, drones et forces spéciales sont prêts à diriger des frappes qualitatives sur l'ennemi américain dans ses bases et à perturber ses intérêts s'il intervient dans cette bataille», a affirmé Ahmad «Abu Hussein» al-Hamidawi, chef de la milice Kataib Hezbollah. Il a également menacé de lancer des missiles sur des cibles israéliennes.
6 h 13 | 9 membres du personnel de l'ONU sont tués dans des frappes aériennes à Gaza depuis samedi.
Crédit image | AP Photo/Hatem Moussa
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a déclaré mercredi à l'AP que neuf de ses employés ont été tués dans des frappes aériennes depuis le début des bombardements israéliens sur Gaza samedi, et plusieurs d'entre eux ont été tués mardi soir.
«La protection des civils est primordiale, y compris en temps de conflit», a assuré Juliette Touma, directrice des communications de l'agence, connue sous le nom d'UNRWA. «Ils doivent être protégés conformément aux lois de la guerre.»
6 h 11 | Le pape François appelle le Hamas à libérer immédiatement les otages.
5 h 39 | Israël frappe l'Université islamique de Gaza, annonce Israël.
Un avion a frappé l'Université islamique de Gaza mercredi, a annoncé l'armée israélienne.
Selon Israël, l'université était utilisée comme camp d'entraînement du Hamas pour les agents du renseignement militaire, ainsi que pour le développement et la production d'armes. L’armée israélienne affirme également que le Hamas a utilisé les conférences universitaires pour collecter des fonds pour le terrorisme et que l’université entretenait des liens étroits avec les hauts dirigeants du Hamas.
5 h 31 | Le Hezbollah tire des missiles sur une position militaire israélienne.
Le groupe militant libanais Hezbollah a tiré des missiles sur une position militaire israélienne dans la ville frontalière nord d'Aramsha. Le groupe a affirmé mercredi dans un communiqué que l'attaque avait fait un «grand nombre» de blessés ainsi que des soldats tués, sans préciser de chiffres.
L'armée israélienne a déclaré que des missiles antichar avaient été tirés sur une position située dans la ville frontalière nord d'Aramsha, mais n'a fait aucune mention des victimes. L'armée israélienne a bombardé la ville frontalière libanaise de Duhaira et ses environs d'où provenait l'attaque au missile.
4 h 48 | Au moins 30 morts dans une frappe aérienne contre la maison d'un expert en droit, selon le Hamas.
2 h 00 | Gaza va manquer d’électricité d’ici quelques heures.
Les autorités de Gaza affirment que sa seule centrale électrique sera à court de carburant dans quelques heures, laissant le territoire sans électricité après qu’Israël ait coupé l’approvisionnement. Les Palestiniens de Gaza dépendent depuis longtemps de générateurs pour alimenter leurs maisons, bureaux et hôpitaux, mais n’ont aucun moyen non plus d’importer du carburant pour ceux-ci.
Alors que des frappes aériennes sont signalées sans arrêt dans le district de Karama, au nord de la ville de Gaza, de nombreux morts et blessés sont coincés sous les décombres que Gaza ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour les gérer, ont déclaré mercredi des responsables.
Avec les rues gravement endommagées et la nature continue et intense des frappes aériennes, les ambulances et les équipes de la défense civile sont incapables d'approcher les zones où des personnes seraient coincées sous des infrastructures en ruine, a déclaré Eyad Bozum, porte-parole du ministère de l'Intérieur, dans un communiqué.
1 h 52 | On craint que 20 ressortissants thaïlandais soient morts et des dizaines d'autres soient blessés ou kidnappés.