Début du contenu principal.
La vente de bière est en baisse au Québec depuis quelques années. Quelle sera la prochaine boisson chouchou des consommateurs ?
La vente de bière est en baisse au Québec depuis quelques années. Quelle sera la prochaine boisson chouchou des consommateurs ?
Les producteurs de cidre pensent que leurs produits sont en bonne position pour conquérir le marché. Les ventes sont en hausse depuis 5 ans, et ce week-end, les cidreries de partout au Québec ouvrent leurs portes au grand public pour la Grande Presse.
Le terreau fertile de l’Île d’Orléans est propice aux vergers et aux cidreries. Sandra Ouellet est gestionnaire à la Cidrerie Verger Bilodeau, et croit que la Grande Presse va permettre de mousser la popularité des produits de la pomme. «Ça célèbre la fin des récoltes, le pressage des pommes pour après ça, pouvoir faire du cidre ou d’autres produits transformés avec notre fruit. Alors, on va avoir les portes ouvertes pour que les gens puissent voir la presse à jus. Il y a des dégustations en boutique aussi, du cidre chaud…», explique-t-elle.
Pour le copropriétaire du Domaine Steinbach Jimmy Whittom, la qualité du cidre part du pommier. «Ça commence à la base, ça prend de bons fruits. Ici, on travaille avec des pommes qu’on est habitué de voir régulièrement et aussi des pommes sauvages.» Et ça prend une énorme quantité de pommes pour parvenir à une production importante de cidre.
«Si on prend un 40 livres de pommes, on va extraire environ, tout dépendant des variétés de pommes, douze litres de jus. On peut penser donc penser à dix litres d’alcool pour 40 livres de pommes.», évalue le propriétaire de la Cidrerie Verger Bilodeau Claude Bilodeau.
À VOIR ÉGALEMENT | Les cidreries du Québec ont le vent dans les voiles
Ce qui est certain, c’est que l’engouement est au rendez-vous.
«C’est la montée fulgurante, affirme la copropriétaire du Domaine Steinbach Andrée-Anne Poulin. Nous, on a acheté en juin 2019, puis l’engouement commençait.»
«On se tourne aussi vers d’autres alcools que juste le vin au Québec, conclut Sandra Ouellet. Donc ça a pris une ampleur un peu plus grande. Et on se démarque avec différents produits.»
En Estrie, quatre fermes cidricoles participent à l’événement, dont la cidrerie Autour de la Pomme, située à Shefford. Le couple propriétaire souhaite transmettre leur passion du cidre aux visiteurs. Jean-Philippe Robert et sa femme Nathalie Robichaud ont créé leur verger de toutes pièces, du premier arbre à la première bouteille. «C’est notre travail maintenant de faire découvrir le cidre. Il n’y a pas de limite», affirme M. Robert.
Une vingtaine de cidreries participent à la 3e édition de la Grande Presse cette année.