Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Gatineau est l'une des villes où il faut les revenus les plus élevés pour vivre hors de la pauvreté

Une famille de deux adultes et de deux enfants en CPE doit gagner un revenu annuel de 73 585$ pour ne pas être dans la pauvreté à Gatineau.

/ Noovo Info

Gatineau est l'une des villes au Québec où il faut les revenus les plus élevés pour vivre hors de la pauvreté.

Selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), une famille de deux adultes et de deux enfants en CPE doit gagner un revenu annuel de 73 585$ après impôts pour atteindre cet objectif.

Seule Sept-Îles la dépasse à ce chapitre (76 918$).

Gatineau arrive aussi dans le Top 3 provincial pour les personnes vivant seules (2e; 32 358$) ou monoparentales avec un enfant en CPE (3e; 46 736$).

«Gatineau se distingue cette année en étant la ville où il y a eu la plus forte augmentation du revenu viable par rapport à l'année dernière.»
- Eve-Lyne Couturier, Chercheuse à l’IRIS et co-autrice de l'étude

Les données de cette année montrent que la hausse prononcée du coût des biens et services essentiels depuis deux ans a eu des conséquences particulièrement importantes pour les personnes au bas de l’échelle des revenus.

«(Pour eux), va falloir couper et les choix peuvent être déchirants. Chaque ménage peut choisir où il est en mesure de couper, mais ça veut dire vivre dans la précarité ou la pauvreté.»
- Eve-Lyne Couturier, Chercheuse à l’IRIS et co-autrice de l'étude

La hausse du revenu viable a varié de 9,3% à 11,9% à Gatineau entre 2022 et 2023 selon le type de ménage.