Début du contenu principal.
«On ne sait jamais quand on peut perdre un proche»: le jeune Jayden Perez, 10 ans, a pu échapper au tireur fou qui a fait 21 victimes, dont 19 enfants dans une école primaire du Texas.
«On ne sait jamais quand on peut perdre un proche»: le jeune Jayden Perez, 10 ans, a pu échapper au tireur fou qui a fait 21 victimes, dont 19 enfants dans une école primaire du Texas.
Dans une entrevue accordée au réseau américain CNN, le garçon a décrit avec un calme déconcertant les longues minutes de terreur qu’il a vécu alors que Salvador Ramos, 18 ans, était en pleine rage meurtrière.
«Nous étions cinq à nous cacher, mais le tireur a fait feu à travers la fenêtre», blessant par le fait même un ami de Jayden et son professeur. «Ils ont tous les deux dû se faire opérer», a-t-il ajouté.
À voir | Réglementation des armes aux États-Unis : un chemin long, ardu et difficile selon un expert
Comme c'est le cas pour beaucoup d’enfants à travers les États-Unis, Jayden Perez avait été formé pour réagir en cas de fusillade dans son école. Mais il n'a jamais cru qu'il allait devoir faire face à une telle situation un jour. «Je me demandais ce qu'il allait nous arriver [...] c'était terrifiant», relate doucement le garçon.
Avec l'aide d'un policier, Jayden Perez a pu fuir par l'une des fenêtres, mais de nombreux camarades n'ont pas eu cette opportunité. «McKenna, Tess, Annabelle... presque tous mes amis sont morts», souffle-t-il.
Bien qu'il n'eut pas été blessé lors de la tuerie, Jayden Perez est traumatisé par l'évènement et redoute un retour en classe par peur d'être confronté à la même horreur. «Je ne veux plus jamais vivre une fusillade [...] et je sais que cela pourrait se reproduire».
Le garçon a pris le temps de serrer sa mère «très fort» dans ses bras lorsqu'il l'a finalement retrouvée.
Vendredi, la sécurité publique texane a avoué avoir pris une «mauvaise décision» en ce qui concerne l'intervention des forces de l'ordre à la Robb Elementary School. «Nous étions convaincus qu’il n’y avait plus de menace pour les enfants et que le tireur était barricadé et qu’ils avaient le temps de s’organiser», a expliqué Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas.
Le temps que les policiers ont mis avant d'intervenir a été largement critiqué dans les derniers jours. Une meilleure réaction aurait pu sauver la vie de plusieurs enfants, ont estimé plusieurs personnes dans les jours suivant le drame. De 40 minutes à une heure se sont écoulées entre le moment où Ramos a ouvert le feu et le moment où l'équipe tactique lui a tiré dessus.
Une enquête pour déterminer les circonstances exactes est en cours. Cette dernière s'annonce longue et complexe.
À VOIR | Récapitulatif de la journée par le journaliste Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil 17.
Avec des informations de CNN