Début du contenu principal.
La vigilance d’une employée de la banque et les talents de comédienne de la victime de 86 ans ont permis aux policiers de pincer les suspects.
Un homme et une femme qui allaient commettre une fraude de type «grands-parents» à Acton Vale, en Montérégie, se sont fait prendre sur le fait.
La vigilance d’une employée d’une institution financière et les talents de comédienne de la victime, une femme de 86 ans, ont permis aux policiers de pincer les suspects, mardi après-midi.
Les présumés fraudeurs ont tenté de soutirer 6250 dollars à l’octogénaire. Une personne se faisant passer pour un avocat l’a contacté pour lui faire croire que son petit-fils avait été impliqué dans un accident et qu’il avait besoin d’argent pour payer sa caution et être libéré.
Le faux avocat lui a demandé de régler la somme en coupures de billets de 100 dollars. Une fois à la banque, la commis a soupçonné une potentielle fraude et a informé la dame. Celle-ci a ensuite contacté la Sûreté du Québec (SQ).
Un deuxième appel a été fait par les fraudeurs pour donner des indications à la dame pour la remise de l’argent. Maintenant de mèche avec le service de police, la dame a joué le jeu et a donné rendez-vous aux suspects.
Des policiers étaient déjà à la résidence de la victime lorsque les fraudeurs, une jeune femme de 19 ans et un jeune homme de 23 ans, se sont présentés pour récupérer l’argent, vers 14h30.
«Grâce à la vigilance de tous les impliqués, deux personnes ont pu être arrêtées avant de faire d’autres victimes», indique la SQ par voie de communiqué.
Ce type de fraude vise tout particulièrement les personnes aînées. Comme l’histoire d’Acton Vale, les fraudeurs inventent une histoire afin de réclamer des sommes d’argent. La SQ rapporte avoir reçu «plusieurs signalements» récemment concernant des tentatives de fraude auprès de personnes âgées.
Ces fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone et se font parfois passer pour des avocats ou des policiers. «Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression», précise la sergente Valérie Beauchamp.
La SQ offre quelques conseils afin d’éviter cette arnaque: