Début du contenu principal.
François Legault pige dans «le petit livre de Stephen Harper» en brandissant comme épouvantail les propositions fiscales de Québec solidaire (QS), d'après Gabriel Nadeau-Dubois.
François Legault pige dans «le petit livre de Stephen Harper» en brandissant comme des épouvantails les propositions fiscales de Québec solidaire (QS), d'après Gabriel Nadeau-Dubois.
Le co-porte-parole de QS estime que le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) opte pour une stratégie défensive. Cette dernière a commencé à distribuer des dépliants pointant du doigt la «méthode orange», qui consiste à «prendre toujours plus d'argent dans le portefeuille de la classe moyenne», peut-on y lire.
«Il a décidé de se tourner vers une stratégie popularisée par Stephen Harper: la publicité négative. François Legault a décidé de piger dans le petit livre de Stephen Harper», a déclaré M. Nadeau-Dubois, samedi matin, à Montréal, après son passage à une conférence de l'organisation Force Jeunesse.
Le feuillet de la CAQ tourne les «coins ronds» sur les engagements de QS en matière d'imposition et de taxes, juge M. Nadeau-Dubois.
À lire également :
«Distribuer des tracts pour salir Québec solidaire, ça ne convaincra pas les Québécois et les Québécoises de voter pour François Legault. Je crois que cette manière-là de faire de la politique, ça ne marche pas au Québec», a-t-il soutenu.
Le chef caquiste a dit vouloir informer les électeurs avant d'aller voter.
«Les taxes orange sont négatives. C'est donc important que les Québécois sachent dans quoi ils s'embarquent avec M. Nadeau-Dubois», déclaré M. Legault en point de presse, à Lévis.
Le dépliant de la CAQ évoque notamment la proposition de taxer les véhicules émettant 210 grammes et plus de CO2 par kilomètre, écrivant que l'achat d'une Toyota Camry entraînerait un coût supplémentaire de 4831$. M. Legault avait donné cet exemple lors du Face-à-Face jeudi soir.
Il «joue avec la vérité», selon M. Nadeau-Dubois, lorsque questionné à ce sujet au cours de la rencontre avec Force Jeunesse, qui fait la promotion de la place des jeunes dans les sphères décisionnelles.
«Il y a plusieurs modèles de Camry. Et il y en a quatre sur six qui ne seront pas touchés par la mesure qu'on propose. Les deux qui vont être touchés, ce sont les modèles hautes performances, qui sont déjà beaucoup plus polluants et coûteux», a-t-il répondu à l'animateur Philippe-Vincent Foisy.
Des véhicules utilitaires sport tels que le Toyota RAV4 et le Honda CRV seraient aussi exemptés de cette nouvelle taxe, a ajouté M. Nadeau-Dubois, puisqu'elle se trouve en dessous de la norme d'émissions de CO2 proposée par QS.
L'argent généré par la taxe sur les «véhicules ultras polluants» serait réinvesti pour réduire le prix des voitures «qui, elles, sont de bons choix», a indiqué le leader solidaire.