Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Fin des bagages en cabine gratuits chez Air Transat pour certaines classes tarifaires

Ces changements s'appliqueront à partir du 11 février.

Des bornes d'enregistrement libre-service d'Air Transat sont visibles à l'aéroport international Montréal-Trudeau de Montréal, le vendredi 31 juillet 2020.
Des bornes d'enregistrement libre-service d'Air Transat sont visibles à l'aéroport international Montréal-Trudeau de Montréal, le vendredi 31 juillet 2020.
/ Noovo Info

Air Transat mettra fin à partir du 11 février prochain à la gratuité des bagages en cabine pour les clients faisant partie de deux classes tarifaires et sur certains vols.

Noovo Info a pu confirmer l’information d’abord rapportée par Radio-Canada.

Dans un courriel transmis samedi après-midi, le service des communications du transporteur aérien indique que les classes Eco Budget (ou tarif promo) et Eco Standard sont concernées par ce changement. Ils s’appliqueront pour «les vols au départ et à destination du Sud (à l’exception du Pérou), des États-Unis et sur les vols intérieurs au Canada», a précisé la compagnie.

Pour la classe Eco Budget, les passagers pourront conserver un article personnel avec eux gratuitement (par exemple, un petit sac à dos). Les autres bagages devront être enregistrés selon les tarifs en vigueur.

Concernant la classe tarifaire Eco Standard, les passagers pourront également conserver un article personnel ainsi qu’un bagage cabine dit Carry-on.

À VOIR ÉGALEMENT | Frais pour des bagages de cabine: les compagnies aériennes profitent-elles des gens?

Air Transat précise finalement que «Les vols à destination et au départ de l’Europe, du Maroc et du Pérou ainsi que les forfaits tout inclus Transat ne sont pas concernés par ces changements.»

Il n’a pas été possible de savoir les raisons exactes de ces changements. On indique tout de même qu’ils visent à offrir des tarifs compétitifs «tout en s’alignant aux pratiques actuelles du reste de l’industrie, et à permettre à ses voyageuses et voyageurs de payer uniquement pour les services dont elles et ils ont réellement besoin». 

«Ces ajustements nous permettent d’offrir des tarifs encore plus compétitifs et de mieux nous aligner aux pratiques de l’industrie, afin de continuer à proposer une expérience de voyage accessible et adaptée aux attentes du marché.»
- Le service des communications d’Air Transat par courriel

Air Transat n’est pas le premier transporteur aérien à prendre ce genre de mesures. Air Canada a également pris des mesures concernant les bagages en cabine. Celles-ci  sont entrées en vigueur au début du mois de janvier.