Début du contenu principal.
Une vingtaine de pompiers forestiers ainsi qu'un représentant de la SOPFEU seront déployés.
Même si la pluie des derniers jours a donné du répit à ceux qui combattent les feux de forêt dans l'Ouest canadien, ces derniers recevront sous peu des renforts provenant du Québec.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé dimanche qu'une vingtaine de pompiers forestiers ainsi qu'un représentant de la SOPFEU seront déployés au Manitoba. Une officière à l’information de la SOPFEU sera également déployée en Alberta.
Ces personnes ont quitté le Québec samedi à destination de l’Ouest canadien.
Le gouvernement du Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.
«La situation qui prévaut au Québec et les capacités opérationnelles de la SOPFEU lui permettent de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois», précise le communiqué de la SOPFEU.
À VOIR | Après une saison éprouvante des feux de forêt en 2023, comment s’annonce 2024?
Depuis le début de la saison, les équipes de la SOPFEU ont déjà combattu 96 incendies qui ont brûlé 105,5 hectares de forêt, selon ses plus récentes statistiques.
La SOPFEU invite la population à redoubler de prudence en cette période printanière, où les conditions sont souvent propices à l’éclosion d’incendies.