Début du contenu principal.
La guerre qui a débuté le 7 octobre est devenue la plus meurtrière des cinq guerres à Gaza pour les deux camps, avec plus de 4 000 morts. Voici les développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 18 octobre 2023.
La guerre qui a débuté le 7 octobre est devenue la plus meurtrière des cinq guerres à Gaza pour les deux camps, avec plus de 4 000 morts. Voici les principaux développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 18 octobre 2023.
16 h 34 | Manifestation au Congrès américain pour demander un cessez-le-feu à Gaza.
16 h 29 | Les familles des otages dénoncent la décision israélienne d’autoriser l’arrivée de l’aide à Gaza.
Les familles des otages détenus à Gaza ont sévèrement critiqué la décision du gouvernement israélien d’autoriser l’arrivée d’une aide humanitaire limitée à Gaza.
Un communiqué publié mercredi par le Forum des familles d'otages et disparus affirme que cette décision n'a fait qu'accroître leurs souffrances.
13 h 18 | Israël n’est «pas responsable» de l’explosion d’un hôpital à Gaza, selon la Maison-Blanche.
La Maison-Blanche a assuré mercredi qu’une évaluation actuelle des services de renseignement montre qu’Israël n’était «pas responsable» de l’explosion dans un hôpital de Gaza, mais que ces informations étaient toujours en cours de collecte.
L'évaluation est «basée sur l'analyse d'images aériennes, d'interceptions et d'informations open source», a déclaré mercredi la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson.
13 h 13 | Bombardement de Gaza: «On doit nommer les choses clairement», dit un député libéral.
«Nous devons reconnaître clairement que les bombes tombent sur des enfants innocents, des adultes, des personnes âgées, qui sont larguées par les militaires israéliens.
Une boucherie, voilà ce que c'est», a déclaré mercredi l'élu libéral de Pierrefonds—Dollard, Sameer Zuberi, en essuyant ses larmes devant les journalistes.
12 h 37 | Les parents d'une Canadienne parmi les otages du Hamas: elle demande au gouvernement d'agir.
Une famille canadienne demande au gouvernement fédéral de venir en aide à leurs proches qui seraient pris en otage par le Hamas.
Selon Iris Haggai Liniado, Judih Weinstein Haggai, une enseignante à la retraite de Toronto, et son mari Gad ont été capturés par le Hamas lors de l'attaque-surprise en Israël le 7 octobre.
11 h 30 | La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a lancé un appel à l'unité pour la paix, mercredi, lors d'un point de presse.
Face à l'escalade du conflit, elle a demandé à la population de «résister à la violence et à la haine» et de «s'unir» pour la paix.
11 h 13 | Le carnage à Gaza sème la colère et pourrait envenimer le conflit au Moyen-Orient
De larges manifestations ont éclaté un peu partout quelques heures après l'explosion dans un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts.
Des manifestants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie occupée et sur la police anti-émeute en Jordanie voisine, exprimant leur colère à l'égard de leurs dirigeants qui n'ont pas su mettre fin au carnage.
11 h 07 | Israël autorisera l'Égypte à livrer des quantités limitées de matériel d'aide humanitaire à Gaza.
Israël a décidé mercredi qu'il autoriserait l'Égypte à livrer des quantités limitées d'aide humanitaire à la bande de Gaza.
Le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu a mentionné que la décision avait été approuvée à la lumière d’une demande du président américain Joe Biden en visite.
9 h 00 | Des militants du Hezbollah tués près de la frontière libano-israélienne.
Un porte-parole du Hezbollah a déclaré que la Croix-Rouge libanaise avait récupéré les restes de quatre militants du groupe.
Un photojournaliste de l’AP a vu trois sacs mortuaires et un sac contenant des dépouilles transférées de la Croix-Rouge libanaise à l’unité de santé islamique du Hezbollah à l’hôpital Hiram, situé près de la ville de Tyr, dans le sud du Liban.
8 h 43 | Le bilan des morts dans l'explosion d'un hôpital à Gaza demeure nébuleux.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a révisé mercredi le bilan des morts suite à une explosion dans un hôpital de la ville de Gaza, le faisant passer de 500 à 471, mais n'a pas précisé comment les autorités ont atteint ce chiffre.
Les membres du personnel de l'hôpital al-Ahli ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas évaluer le bilan car l'explosion avait démembré de nombreux corps. Le directeur de l'hôpital, Suhaila Tarazi, et les responsables de l'Église épiscopale qui dirigent al-Ahli n'ont pu qu'estimer que le bilan s'élevait à «plusieurs centaines» et se sont abstenus de donner un chiffre exact.
8 h 35 | Un diplomate palestinien accuse Israël d'avoir intentionnellement bombardé un hôpital de Gaza.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a accusé Israël de bombarder «intentionnellement» un hôpital à Gaza et a déclaré que les habitants de la bande de Gaza étaient soumis à un génocide.
M. Malki, qui s'exprimait en Arabie Saoudite lors d'une réunion mercredi de l'Organisation de la coopération islamique, composée de 57 pays, a affirmé que l'armée israélienne avait attaqué le même hôpital deux jours plus tôt et avait prévenu les médecins qui s'y trouvaient.
8 h 30 | La Croix-Rouge déclare avoir 60 tonnes d'aide prêtes à être livrées à Gaza quand la situation sera sécuritaire.
Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré qu'il avait mobilisé un convoi transportant 60 tonnes d'aide, y compris des fournitures médicales, pour le déployer à Gaza, mais qu'il avait besoin d'un accès sûr pour les acheminer.
7 h 23 | La directric de l'hôpital de Gaza lance un appel urgent à la fin de la guerre.
La directrice de l’hôpital al-Ahli à Gaza a lancé un appel urgent et émouvant à la fin de la dernière guerre entre le Hamas et Israël après une explosion dévastatrice mardi soir.
S'adressant par téléphone à l'Associated Press, Suhaila Tarazi a dit que les scènes macabres qu'elle a vécues à la suite de l'explosion étaient «différentes de tout ce que je n’ai jamais vu ou que je pourrais imaginer».
6 h 00 | Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle à un embargo pétrolier contre Israël.
Le plus haut diplomate iranien appelle les nations musulmanes à expulser leurs ambassadeurs israéliens et à lancer un embargo pétrolier sur Israël après une explosion dans un hôpital de la bande de Gaza.
Les commentaires prononcés mercredi par le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian marquent la première fois qu’un embargo pétrolier est discuté alors qu’Israël mène une guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza après son attaque sans précédent du 7 octobre.
5 h 30 | Le poste frontière de Rafah reste fermé, selon un responsable égyptien.
Aucune aide humanitaire ni personne ne passait par le poste-frontière de Rafah mercredi matin, a dit un responsable égyptien. Le responsable a parlé sous couvert d’anonymat puisqu’il n’était pas autorisé à parler avec les médias.
Lors d'un entretien avec CNN mardi soir, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a souligné que Rafah n'était pas ouverte en raison des dégâts infligés par les nombreuses frappes aériennes israéliennes sur les routes d'accès reliant les côtés égyptien et gazaoui du passage.
5 h 00 | Le président Biden arrive en Israël.
Le président Joe Biden est arrivé en Israël pour une mission urgente visant à empêcher la guerre entre Israël et le Hamas de dégénérer en un conflit régional plus large et à encourager l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens.
4 h 09 | Le plus grand hôpital de Gaza va bientôt manquer de carburant.
L’hôpital Shifa, où des centaines de victimes de l’explosion de l’hôpital al-Ahli ont été transportées, sera à court de carburant mercredi à moins que davantage de fournitures n’arrivent dans la bande de Gaza, a déclaré le directeur général de l’hôpital.
L’hôpital, le plus grand de Gaza, est saturé bien au-delà de sa capacité suite à l’explosion d’al-Ahli, a déclaré mercredi Mohammed Abu Selmia, ajoutant que les agents de santé soignaient toujours des patients grièvement blessés.
4 h 07 | Les frappes aériennes israéliennes se poursuivent, selon le ministère de l’Intérieur de Gaza.
Le ministère de l’Intérieur de Gaza a déclaré qu’Israël avait renouvelé ses frappes aériennes avant l’aube mercredi et touché des sites dans la bande de Gaza après l’explosion à l’hôpital al-Ahli.
Au moins 37 personnes ont été tuées à la suite d’attaques dans les zones d’al-Qasasib et Halima al-Saadia à Jabalia, au nord de Gaza, a-t-il indiqué.